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Essai Porsche Cayenne S

Essai Porsche Cayenne S mk3

Le Cayenne reste une référence dans son segment, et ce status a son prix.

En 2002, la gamme Porsche ne comprend que deux modèles, la 911 et la Boxster. En Décembre de cette année, Porsche présente le SUV Cayenne et subit les critiques des traditionalistes, une fois de plus. pour cette nouvelle dilution de l’esprit originel de la marque. Des critiques similaires avaient déjà accompagné la sortie de la version 996 de la 911 et l’abandon du refroidissement à air. Le Cayenne est également la première Porsche à quatre portes. Le pari de Wendelin Wiedeking, le patron de Porsche, est de servir le marché américain, friand de ce type de voiture, en se basant sur le fait que deux tiers des clients de la marque possèdent plusieurs voitures, dont l’une d’elles est probablement un SUV.

Essai Porsche Cayenne S

La Cayenne a rapidement trouvé sa clientèle et ses qualités routières et tout-terrain ont convaincu. Quinze ans plus tard, en Août 2017, lorsque Porsche présente la troisième génération de son SUV, plus personne ne questionne sa présence dans la gamme d’une marque, même sportive. Les constructeurs qui n’en ont pas les planifient, le monde a bien changé, les goûts de la clientèle aussi, et Porsche a su être un acteur de ce changement. Avec 760’000 unités de Cayenne vendues depuis 2002, ce modèle a clairement été un élément du succès de la marque. Aujourd’hui, les crossover Macan et Cayenne représentent plus de la moitié du nombre de Porsche vendues, les sportives, 911, Cayman, Boxster ne constituent plus qu’un petit quart du total.

Essai Porsche Cayenne S

Pour le développement du premier Cayenne, Porsche s’était allié à VW qui était également en train de planifier son premier SUV, le Touareg. Une poignée de main entre Wendelin Wiedeking et Ferdinand Piech, alors patron de VW et actionnaire de Porsche, avait scellé un accord bénéficiant aux deux constructeurs. Depuis lors, après plusieurs épisodes de conflits familiaux et une crise économique, la marque Porsche a été complètement intégrée au groupe VW en 2009. Porsche est plus profitable que jamais, bénéficie d’un accès complet aux plateformes du groupe et la responsabilité pour certaines d’entre elles.

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