Home / Toyota  / 

Essai Toyota GR Supra: sushi ou weisswurst ?

Essai Toyota Supra A90 Lightning Nitro Yellow

Sur nos cols de référence, la Supra n’est pas un déversoir à sensations faciles, mais un coupé sportif rigoureux et performant qui réjouit par la pureté et la franchise de son comportement. Les réactions du châssis sont nettement plus conventionnelles que celles de l’Alpine A110, avec des mouvements de caisse beaucoup plus contenus et des limites d’adhérences nettement plus faciles à cerner.

Le caractère de l’ensemble est donc un peu décalé par rapport au style extérieur assez extraverti de la Supra, plus en retenue et en nuance que les lignes assez tapageuses ne pourraient le suggérer. Nul doute que les accessoiristes et tuners de tous poils fourniront des opportunités de forcer le trait, mais la base est nettement plus attrayante qu’une GT86 et sa motorisation fade.

Essai Toyota Supra A90 Coffre

Au quotidien, la Supra est parfaitement sociable et docile, acceptant de se plier à de longs trajets autoroutiers ou à des déplacements pendulaires. L’ouverture de son coffre est curieusement étroite, mais l’intérieur est suffisamment large pour caser des bagages en suffisance pour deux occupants. Envisager cette auto comme première voiture est certes un choix de passionné, mais pas une gageure. La consommation sur l’essai a été de 10.0 L/100km (9.8 L/100km selon l’ordinateur de bord).

Essai Toyota Supra A90 Lightning Nitro Yellow

Affichée 79’000 CHF, la Supra ne nécessite (ni n’offre d’ailleurs en Suisse aucune option). Les seuls choix disponibles sont les teintes métallisée si l’on contracte une allergie pour le rouge ou le jaune, et l’extension de garantie à 4 ans. Ce n’est pas une Z4 au rabais, mais une Z4 coupé restylée par Toyota et vendue au prix d’une Z4 roadster. La différence se fera sur les options, la dotation de série de la BMW étant significativement moins riche que celle de la Toyota.

Celles et ceux que le style de la Supra A90 font craquer n’ont pas à s’interroger sur les qualités intrinsèques de la voiture. Le fruit de la collaboration BMW Toyota est recommandable sans réserve, et une belle démonstration que les coupés sport, malgré leur diffusion confidentielle, conservent un avantage net par rapport aux compactes dopées aux hormones de puissance.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.