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Essai circuit Toyota GT86: drifteuse atone

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Deux petites semaines après notre première prise en main en terres catalanes, c’est en Alsace que nous nous retrouvons pour un nouvel essai piste de la Toyota GT86.

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A mon arrivée matinale sur le circuit de l’anneau du Rhin, les GT86 s’alignent en épi. Rapide coup d’œil à la monte pneumatique, les Michelin Primacy des voitures du lancement ont été troqués pour des Dunlop Sport Maxx, à priori plus dans leur élément dans le paddock d’un circuit.

Les présentations et la genèse de l’auto ont déjà été faites, je note juste pour la bonne bouche les valeurs de centre de gravité des étalons de la concurrence, une caractéristique cruciale sur laquelle les constructeurs communiquent peu. Comme évoqué dans notre précédent article, les 460mm de la GT86 la situent avantageusement par rapport aux 482mm d’une Porsche Cayman, et sont assez proches d’une Lexus LFA (445mm), Ferrari 360 Modena (447mm) ou d’une Porsche 911 GT3 (446mm), une Nissan GT-R pointant à 495mm et une Subaru Impreza STI à 534mm. Toyota a mis les petits plats dans les grands. Outre une ribambelle de GT86 et une Lexus LFA en guise de hors d’œuvre, on retrouve une des GT86 ayant participé aux 24H du Nürburgring, une splendide 2000GT et une AE86, auto culte pour les initiés. Attrayant, mais il serait dommage de s’attarder alors que le couvert est mis et le plat principal servi.

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Sortie du cadre clinique des stands de salons automobiles, la GT86 conserve une apparence gracile. Pneus étroits, caisse relativement haute, dimensions contenues, la voiture n’a pas la présence agressive et ramassée qu’on retrouve dans d’autres autos du segment. A l’image des jantes, le registre donne plutôt dans l’élégance discrète. La position de conduite est très bonne, avec des baquets qui remontent agréablement sur les épaules. Contact, bouton start, la discrétion du boxer surprend, tout comme la relative mollesse du moteur dans les régimes usuels. Les premiers tours sont consacrés à l’apprentissage du tracé et la familiarisation avec les interfaces. La commande de boîte est très bonne, rapide et précise sur tous les exemplaires testés sauf un, plus rétif, mais c’est surtout la commande d’embrayage qui est perturbante, son point d’attaque prématuré demandant passablement d’adaptation. Dommage car le pédalier est par ailleurs très bien disposé pour le talon pointe.

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