Toyota Supra mk5: bavaroise
La cinquième génération est le fruit d’une collaboration avec BMW.
La conclusion d’un accord de collaboration entre Toyota et BMW sur le développement d’une voiture de sport (et de technologies d’électrification et d’allègement) remonte à 2012. Six ans plus tard, le fruit de ce travail a pris des formes très concrètes avec la présentation à l’été 2018 du roadster BMW Z4, puis de ce nouveau coupé qui ressuscite le nom après 17 ans d’absence.
Stylistiquement, la Supra hérite largement du langage présenté en 2014 avec les concepts FT1 de Detroit puis Pebble Beach. La découpe des optiques, le positionnement des diverses prises d’air, les lignes sont réminiscentes, mais pas la copie fidèle que certaines marques ont parfois pu poursuivre.
Toyota reste avare en détails mais les informations disponibles ne laissent pas le moindre doute sur la parenté entre la Supra et la BMW Z4 M40i. Même moteur, même boîte automatique à 8 rapports, même châssis. La Toyota Supra reçoit également un différentiel arrière actif et un amortissement adaptatif.
Toyota Supra | Z4 M40i |
L6 3.0 litres turbo twinscroll | L6 2998 cm3 turbo |
500 Nm / 1600-4500 | 500 Nm / 1600–4500 |
340 ch / 5000-6500 | 340 ch / 5000-6500 |
N.C. | 1535 kg |
4.3s | 4.5s |
250 km/h | 250 km/h |
4’382 | 4’324 |
1’854 | 1’864 |
1’293 | 1’304 |
2’469 | 2’470 |
170 g/km | 162-168 g/km |
CHF 79’900 | CHF 78’500 |
N.C. | € 67’650 |