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Essai Toyota GR Supra: sushi ou weisswurst ?

Essai Toyota Supra A90 Lightning Nitro Yellow

Agile sans être nerveuse, la Supra est une belle démonstration de certains fondamentaux de la physique, notamment le lien entre la hauteur du centre de gravité et les réactions à la prise d’appui. Les liaisons font recours à des solutions classiques (jambes McPherson à l’avant, systèmes à 5 bras à l’arrière), avec un amortissement réglable à deux niveaux, couplé à la sélection du mode sport.

Essai Toyota Supra A90 Lightning Nitro Yellow

Celui-ci devient rapidement le mode de prédilection: le tarage n’est pas punitif, la sonorité ne saoule pas, et les réactions sont très naturelles, invitant à déconnecter le contrôle de stabilité. En emmenant assez de vitesse pour charger latéralement le train arrière, le postérieur devient volontiers mobile en sortie de virage si l’on puise dans le couple moteur à disposition et confier au différentiel piloté – une autre contribution de BMW – d’éviter un patinage de la roue arrière intérieure.

Essai Toyota Supra A90 Lightning Nitro Yellow

L’élégance de la Supra est sa mesure et son homogénéité: aucun des ingrédients de l’ensemble moteur-boîte-châssis-freins ne détonne par rapport au reste, contribuant à un ensemble très cohérent qui invite naturellement à augmenter le rythme.

Essai Toyota Supra A90 Lightning Nitro Yellow

La monte de Michelin Pilot Super Sport est très bien adaptée à ce châssis et donne la confiance pour aller chercher des appuis de plus en plus importants, se reposer sur un train avant net et franc, puis aller chercher la limite du train arrière tout en soignant la précision des impulsions et la propreté des trajectoires.

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