Porsche 718 Cayman GT4 & 718 Spyder: atmosphériques
Qu’elle a été la recette pour développer ce moteur et remplir les normes ? Fabian m’explique que l’élément principal est une nouveauté chez Porsche, un système de coupure d’alimentation d’un banc de cylindre pour économiser le carburant. Ce système coupe un côté du flat 6 pendant 20 secondes, puis coupe l’autre banc, passant de l’un à l’autre de manière à garder les températures adéquates dans le catalyseur et le filtre à particules. Il me précise que ce système est très souvent sollicité en conduite normale et qu’il contribue grandement au résultat d’émissions de CO2. Est-ce que le fonctionnement de ce système est perceptible ? Très légèrement par un changement de bruit et de vibrations.
Un autre aspect a manifestement été un sujet à controverse lors du développement de la voiture. Les aérodynamiciens voulaient un diffuseur arrière qui mange beaucoup de volume à l’emplacement du pot d’échappement. Celui-ci nécessite le plus grand volume possible pour produire un son adéquat pour une telle catégorie de voiture. Résultat, les aérodynamiciens ont eu gain de cause, et Fabian et son équipe se sont retrouvés à devoir profiter de chaque mm3 restant disponible pour le pot d’échappement.
La transmission est identique au Cayman GT4 de la génération précédente. La boite à 6 vitesses a été reconduite. Dans le futur, la boite double-embrayage PDK sera proposée en option. Le poids est légèrement supérieur au modèle remplacé d’environ 35 kg. Le temps sur un tour du Nurburgring n’a pas encore été réalisé dans de bonnes conditions, mais on peut s’attendre à une dizaine de secondes de gagnées par rapport au 981 Cayman GT4, en partie grâce à la nouvelle monte pneumatique.