AMG M139: 421 chevaux pour l’A45 AMG

AMG M139

AMG présente le 4 cylindres le plus puissant de la production automobile. 

AMG présente le nouveau moteur 4 cylindres qui propulsera les A45 et CLA45 AMG. Ce nouveau M139 a les mêmes cotes (83×92) et la même cylindrées (1991 cm3) que le M260 qui propulse l’A35 AMG (notre essai), mais son intégration dans la baie moteur est inversée, avec l’admission à l’avant et le turbocompresseur à l’arrière.

Le M139 reçoit une nouveau turbocompresseur twinscroll avec un axe monté sur roulements comme sur le V8 biturbo de l’AMG GT4. Ceci diminue la friction et l’inertie, et le régime maximal de 169’000 t/min est atteint plus rapidement.

Comme désormais de tradition, deux versions seront proposées par AMG:

M139 SM139
Puissance421 / 6750387 / 6500
Couple500 / 5000-5250480 / 4750-5000
Régime maxi7200 t/min
Pression2.1 bar1.9 bar

A titre de comparaison, l’A45 AMG W176 développait 360 chevaux / 450 Nm puis 381 chevaux / 475 Nm.

Une soupape de décharge (waste gate) contrôlée électroniquement contrôle la pression maximale précisément. Le turbocompresseur est refroidi par air, eau et huile. Des conduits provenant de la calandre dirigent de l’air frais vers le corps du turbo.

Moteur AMG M139

La disposition des bougies et des buses d’injection directe ont permis d’agrandir les soupapes d’échappement par rapport au M133 qui propulsait l’A45 AMG W176. La distribution intègre le système variable Camtronic à l’échappement avec des profils de cames différents selon la plage de régime. L’injection est pour la première fois à double phase, avec une première injection dans les cylindres à 200 bars, puis une seconde phase dans le collecteur d’admission.

Le circuit de refroidissement est sophistiqué. La pompe à eau est entraînée électriquement indépendamment du régime moteur. Ceci permet une mise en température plus rapide, mais aussi une diminution de la consommation à faible charge. Dans le cas de figure inverse, un débit élevé peut être maintenu lorsque le moteur tourne au ralenti à de très hautes températures.

Il est flagrant que la présentation de ce nouveau M139 n’est qu’un prélude à une prochaine présentation de l’A45 AMG W177.

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