Essai Porsche 992 Carrera S Coupé & Cabriolet: évolution parfaite
Tout décrochage du train arrière est tout de suite jugulé par les systèmes de contrôle de stabilité, mais en mode sport plus, le train arrière devient plus joueur. La dérive autorisée est un peu plus prononcée avec un peu de sur-virage en accélération en sortie de courbe, les GoodYear Eagle équipant notre voiture ayant du mal à passer au sol tout le couple disponible.
La boite PDK8 dans ces conditions de route est extraordinaire, que ce soit en mode manuel ou en mode automatique. En mode automatique sport, elle choisit toujours le rapport adapté. En mode sport plus, elle devient légèrement plus brusque mais elle est en très nette amélioration par rapport à la 991. En mode normal, la gestion privilégie les rapports longs. Dans ce cas de figure, le rétrogradage lui-même est rapide, mais la conjugaison de celui-ci et de la prise de régime du moteur prend un temps trop long à mon goût avant d’avoir l’arrivée du couple. Pour rouler sur route sinueuse en mode automatique le mode sport est parfait. Le mode normal est lui destiné à la conduite coulée ou aux zones urbaines.
Les sièges sport adaptatifs sont nouveaux. Ils ont un dessin un peu plus carré mais n’ont pas perdu leur confort et leur maintien latéral. Notre voiture dispose du volant GT offrant une sculpture pour les pouces plus prononcée et des éléments de décoration noirs. La jante masque les deux « compteurs » affichés aux extrémités des deux écrans derrière le volant, situation similaire à ce que nous avions sur les anciennes générations. L’écran d’infotainment est pratiquement inutilisable en roulant. Il est très complet, facile à prendre en main mais demande de l’attention et des actions précises avec le doigt. Le détecteur de proximité affiche rapidement les menus contextuels lorsqu’on approche la main et les actions sont validées par un retour haptique.
Notre cabriolet est équipé du système de levage du train avant qui m’est apparu utile pour les manœuvres, d’autant plus que le châssis est abaissé de 10mm avec le système de suspension actives PASM.