Essai VW Touareg 3.0 TDI: l’anti-establishment
Une des pièces maîtresses qui supporte le positionnement “technologique” du nouveau Touareg se trouve à l’intérieur sous la forme de l’Innovision Cockpit. On trouve naturellement un écran LCD de 12 pouces pour les instruments, mais la vedette est l’écran tactile de 15 pouces situé dans son prolongement direct.
Esthétiquement, la juxtaposition est assez gracieuse, avec un pont incurvé qui intègre la dalle sans en accentuer la surface rectangulaire et plate. L’écran est imposant mais pas incongru. La conception de l’interface homme-machine m’a par contre laissé un peu sur ma faim, fonctionnellement parlant.
Premièrement, aucune commande déportée n’est offerte, seul un contact tactile avec l’écran permet d’accéder les différentes fonctions, avec la distraction qu’amène la nécessité de viser la zone requise, par exemple pour la barre inférieure qui regroupe les commandes de climatisation, les raccourcis regroupés sur la marge de gauche, où la touche d’appel du menu principal au centre de l’écran.