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Essai VW Touareg 3.0 TDI: l’anti-establishment

Essai Volkswagen Touareg 3.0 TDI

Cet exemplaire est également équipé du système à quatre roues directrices. Il est plutôt discret dans la dynamique de prise d’appui où il ne manifeste aucune verve particulière. Par contre, le mètre gagné en diamètre de braquage est précieux, tout comme le gain en manœuvres dans les endroits exigus, d’autant plus vu l’absence d’un système de caméras panoramiques, difficilement compréhensible à un tel tarif. Un châssis adaptatif avec compensation du roulis existe au catalogue mais paraît excessif vu le caractère du moteur.

L’assistant de ligne ne mérite qu’un seul épithète: détestable. En conduite normale, les pichenettes qu’il donne dans le volant sont désagréables, aussi intrusives que maladroites. Le pire cependant survient sur autoroute en ligne droite où, si l’on est parfaitement centré sur sa voie, le système ne détecte plus d’action dans le volant, et escalade les alertes: visuelle, puis auditive, puis plantée sur les freins et rétraction de la ceinture. Tout ça sans la moindre incartade en direction d’une ligne blanche.

Essai VW Touareg mk3 innovision cockpit

Il n’y a pas de touche pour désactiver le dispositif, mais un raccourci au volant permet d’appeler le menu d’assistances et de neutraliser le système, mais l’opération est à répéter à chaque remise du contact. Il n’est pas acceptable qu’on doive “secouer” une voiture de ce prix pour éviter des fausses alarmes aussi fréquentes, qui plus est provenant d’un système par ailleurs aussi maladroit.

Toujours au rang des équipements dits de sécurité, le système de vision nocturne avec détection fonctionne assez bien, mais son action laisse songeur: l’éclairage matriciel flashe le piéton pour le rendre visible. Peut-être qu’un piéton ébloui vaut mieux qu’un piéton renversé ?

Essai Volkswagen Touareg 3.0 TDI

Affiché dès 76’400 CHF en finition Elegance avec le V6 231 chevaux, et 4000 CHF de plus en version 286 chevaux, l’équipement de cette version fait grimper l’addition à CHF 110’860, ce qui représente une somme conséquente pour un SUV “anti-establishment”.

Le Touareg n’est pas particulièrement joli, ni excessivement confortable ou performant, il ne recèle pas d’innovations marquantes et sous-exploite le matériel d’infotainment intégré à sa planche de bord. C’est un SUV full size sans défaut ni qualité majeure, qui fait son travail à satisfaction, sans charmer mais sans décevoir non plus. L’essentiel est assuré, mais pour les frissons du superflu, il faudra continuer à aller lorgner du côté des références établies.

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