Essai Mercedes-AMG CLS 53: le juste milieu

Essai Mercedes AMG CLS 53 4Matic+ Jacinth Rot

Des chiffres probants, mais c’est surtout qualitativement que ce nouveau M256 marque rapidement des points, avec une note d’échappement ravissante, délicatement modulée par un voile rauque, et capable de beaux crescendos jusqu’à la zone rouge. Comme son équivalent chez BMW, ce six en ligne conserve un très léger avantage dans le registre sonore sur le V6 Audi. Plus de texture, plus de modulation, et naturellement en mode Sport+, les “plocs plocs” de circonstance n’ont pas été oubliés par les ingénieurs.

Test Mercedes AMG CLS 53 4Matic+

La boîte 9G Tronic participe également au crescendo de sensations sportives, jusqu’à une fermeture marquée du convertisseur de couple à la montée des rapports en mode Sport+. Les jolies palettes métalliques solidaires du volant ont un débattement très faible et un seuil de force élevé, les rendant atypiques, mais la boîte répond assez promptement aux consignes et ponctue les descentes de rapports du petit coup de gaz sensé égaliser le régime moteur.

Essai Mercedes AMG CLS 53 4Matic+

Quantitativement, j’avoue être resté un peu plus sur ma faim. La CLS 53 est naturellement une voiture rapide, mais pas impressionnante. Les relances ne sont pas toujours aussi saignantes qu’on ne l’attend d’une auto qui développe 520 Nm et 435 chevaux. Je ne suis pas certain d’avoir pu mettre le doigt sur la raison exacte mais il y a plusieurs pistes d’analyse.

Mercedes AMG CLS 53 4Matic+ Volant

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