Essai Mercedes A35 AMG

Essai Mercedes A35 AMG

Le travail réalisé sur la rigidification des liaisons est palpable pour la précision qu’il procure et la neutralité des réactions sur les bosses et compressions. Le train avant est très accrocheur et le train arrière imperturbable et sûr. Les ingénieurs châssis d’AMG disent appliquer une vectorisation à l’inscription en virage par un freinage sélectif de la roue arrière intérieure. Le système est complètement transparent et naturel dans ses actions, mais le résultat probant. Les mouvements de caisse sont très contenus, le roulis inexistant, et l’agilité redoutable. Ce châssis semble capable de tout encaisser, bien épaulé par le remarquable travail des Pirelli PZero.

Essai Mercedes A35 AMG

Paradoxalement, ces qualités ont tendance à renforcer encore la sensation d’une motorisation en demi-teinte, pas nécessairement en termes d’efficacité et de performances pures – elles sont compétitives, mais en matière de sensations. Le comportement routier dans les gros appuis et les enfilades a un côté addictif qu’on ne retrouve pas dans les accélérations.

Sur ce point, les ingénieurs d’AMG laissent entendre à demi-mot que l’ensemble a été développé pour encaisser plus, une allusion à peine voilée à une future A45 ou A50 AMG qui devra se confronter à l’Audi RS3 et pourrait dépasser les 400 chevaux.

Essai Mercedes A35 AMG Tableau de bord volant

Revenu dans les plaines agricoles de l’est de Majorque, le rythme redevient plus sage, plus proche d’une utilisation quotidienne. Une fois la rigidité de l’ensemble admise, l’A35 AMG est relativement confortable, loin des extrêmes d’une Focus RS par exemple. Ferme mais pas dure, directe mais pas cassante, le filtrage NVH est très réussi et ne rend pas la voiture fatigante sur autoroute ou en agglomération. La démultiplication assez longue sur le 7ème rapport (moins de 2400 t/min à 130 km/h indiqués) contribue à l’abaissement de la consommation et du niveau sonore.

Essai Mercedes A35 AMG Bleu Denim

L’A35 AMG est une compacte sportive rigoureuse qui tiendra la dragée haute à ses concurrentes directes, surtout en matière de comportement routier. Il est réjouissant de constater que Mercedes a entrepris un travail de fond pour ne pas simplement faire miroiter à une nouvelle clientèle jeune le badge AMG. Le produit délivré ne fait pas seulement la promesse d’une classe A sportive plus accessible, il l’a tient, et à un tarif concurrentiel.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.