Porsche 911: 55 ans de domination
997: la maturité
Une ligne aux lignes un peu plus tendues, des optiques de phares avant moins inclinées et surtout circulaires en contraste avec la 996, la 997 apporte une nouvelle évolution majeure de la 911. Le flat six 3.6L de la Carrera développe initialement 325 ch, alors que la Carrera S passe à 3.8L grâce à une augmentation de l’alésage de 3 mm. C’est alors le moteur de 911 à la plus forte cylindrée jusqu’ici. En 2008, le facelift fait passer la Carrera à 345 ch et la Carrera S (notre essai) à 385 chevaux, et la GTS atteint 408 chevaux.
La 997 Turbo est lancée avec un 3.6 litres suralimenté par des turbocompresseurs à géométrie variable, portant la puissante à 480 chevaux, puis 500 chevaux avec la version 3.8 litres, puis 530 chevaux sur la Turbo S. Le point culminant est atteint avec la 997 GT2 RS: 620 chevaux et un temps de 7’18” sur la Nordschleife.
La 997 GT3 (notre essai longue durée) pérennise le concept GT3, son 3.6L développant 415 chevaux dans sa première version, puis 435 chevaux avec le facelift et enfin 450 chevaux en version RS 3.8. La GT3 RS 4.0, limitée à 600 exemplaires atteint 500 chevaux.
Avec la 997, Porsche a méthodiquement élargi sa gamme jusqu’à 24 variantes: Coupé, Targa, Cabriolet, Speedster, propulsion ou 4 roues motrices, caisse étroite ou large, flat-six atmosphériques ou turbocompressés, GTS, GT2, GT2 RS, GT3, GT3 RS. De nombreuses éditions spéciales verront le jour, dont la rare Sport Classic (250 unités) et la 911 Speedster (356 unités). Porsche produit 213’004 exemplaires de la 997.
991: l’empattement long puis le downsizing
La 991 est une nouvelle révolution. L’empattement allongé de dix centimètres et l’élargissement de la voie avant transfigure le comportement de la 911. Son train avant beaucoup plus incisif affranchit définitivement la 991 des traits de comportements les plus typés de la 911.
La Carrera est lancée avec un 3.4 litres de 350 chevaux, alors que la Carrera S extrait 400 chevaux de son 3.8 litres. En 2015, le facelift amène un nouveau changement majeur: les Carrera adoptent la suralimentation avec une tout nouveau flat six de 3 litres qui développe 370, 420 ou 450 chevaux entre Carrera, Carrera S (essai) et Carrera GTS (essai).
A l’autre extrême de la gamme 911, le point culminant est atteint avec la 911 GT2 RS (notre essai) et ses 700 chevaux, en faisant la 911 de production la plus rapide jusqu’ici. Seules les GT3 et GT3 RS restent fidèles au moteur atmosphérique et ses hauts régimes éblouissants, atteignant jusqu’à 520 chevaux en version 4.0 litres. La 991 est la génération la plus vendue jusqu’ici, tant en quantité totale qu’en volume annuel: 217’930 ont été construites entre 2011 et le 31 Octobre 2018.
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