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Porsche 911: 55 ans de domination

La 911 Carrera RS 2.7 (notre essai) pousse la cylindrée à 2.7 litres et la puissance à 210 chevaux, emmenant les 1000 kg de la voiture à une vitesse de pointe de 245 km/h. Elle marque le point d’orgue de cette première génération de 911. Sur les 111’995 911 produites entre 1963 et 1973, 1525 sont des Carrera RS 2.7.

1974: la G et la Turbo

La G reçoit une carrosserie zinguée mais ce sont les normes américaines crash test à 5 mph qui amènent le changement le plus visible avec l’adoption des parechocs déformables et leur 50 mm de compression. Le flat six passe rapidement à 3.0 litres puis à 3.2 litres, développant jusqu’à 250 chevaux dans la 911 SC RS.

Porsche 911 G

En 1974, Porsche lance la première 911 Turbo, d’abord en version 260 chevaux, puis 300 chevaux avec la version 3.3 litres et des performances remarquables pour l’époque: 5.2 secondes pour le 0-100 km/h et une vitesse de pointe de 260 km /h.
La production de la G se termine avec la production de 2274 911 Carrera Speedster en 1989 (dont seulement 171 en version à caisse étroite). Au total, 198’496 911 G seront produites entre 1973 et 1989.

964: la Carrera 365 jours par an

La 964 est la première 911 à 4 roues motrices, la première Carrera 4, adoptant un système à répartition électronique du couple entre les trains développé pour la 959. La direction assistée est désormais installée en série. Les versions Carrera 2, Cabriolet et Targa suivent en 1989. Le flat six, toujours refroidi par air, cube alors 3.6 litres et développe 250 chevaux, avec des culasses comportant deux bougies. La 964 inaugure également un aileron mobile destiné à réduite la portance du train arrière à haute vitesse. Autre nouveauté. la disponibilité de la boîte Tiptronic.

Porsche 964

En 1993, Porsche célèbre les 30 ans de la 911 avec une série limitée de coupés Carrera 4 avec la caisse et les roues 17 pouces de la 911 Turbo, mais sans aileron. Le combo de couleurs est Viola Metallic avec un intérieur cuir Rubicon Grey. Une 964 Speedster à pare-brise abaissé voit également le jour en 1993, produit à 930 exemplaires en caisse étroite et 15 voitures en turbo-look.

La 964 Turbo est d’abord lancée avec le 3.3 litres en configuration 320 chevaux, la Turbo S portant cette valeur à 381 chevaux. Début 1993, la 911 Turbo reçoit un 3.6 litres de 360 chevaux. Porsche produit 63,762 964 entre 1988 et 1994, marquant un raccourcissement notable du cycle produit.

993: l’apogée du refroidissement à air

La 993 réussit le grand écart entre modernisation et tradition. La ligne de doit est le seul élément inchangé, les vitres sont désormais affleurantes, les optiques de phares fortement inclinées à l’avant comme à l’arrière. Le châssis en aluminium est entièrement nouveau. Le flat-six développe 272 chevaux, toujours avec double allumage, puis 285 chevaux dès 1995, avec une version 300ch en option. L’adoption d’un sixième rapport permet une vitesse de pointe de 270 km/h.

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