Home / Porsche  / 

Essai Porsche 718 Boxster GTS

Essai Porsche 718 Boxster GTS 982 intérieur alcantara

Notre Boxster GTS est équipé de la boîte manuelle, ici à 6 rapports contre 7 sur les Carrera, ce qui donne la sensation que le flat-4 mouline sur autoroute: le compte-tours affiche 3500 t/min à 150 km/h de croisière. L’habitacle de cette version GTS est par ailleurs un endroit agréable pour bouffer des bornes, sauf peut-être pour le manque d’espace de rangement pour une bouteille d’eau, une veste ou une sacoche. Les deux coffres de 150 et 125 litres offrent une capacité de chargement appréciable pour la catégorie. La capote et son mécanisme m’ont donné satisfaction, il est vraiment appréciable de pouvoir rapidement l’ouvrir ou la fermer en traversant des villages juste sous la limitation de vitesse à 50 km/h, et l’insonorisation est bonne.

Essai Porsche 718 Boxster GTS 982

Avec un roadster sportif, l’autoroute n’est pas une fin mais un moyen pour aller savourer au grand air paysages, parfums, et les routes sinueuses qui les traversent. Décapoté et vitres relevées, la protection contre les remous reste acceptable. On sent le flux d’air caresser le sommet de la tête, mais la vitre qui sépare les arceaux limite les reflux dans l’habitacle. Ce que le flat 4 n’a pas en voix, il le compense en couple. La différence à mi-régime est très significative (l’ancien 3.4L atmo ne délivrait que 360 Nm à 4500 t/min), et permet d’adopter un rythme élevé sans avoir à cravacher sans merci.

Essai Porsche 718 Boxster GTS 982

L’indicateur multi-fonctions montre que le turbocompresseur délivre facilement 1 bar de pression, ce qui se traduit par des relances musclées. La réponse à l’accélérateur est transparente et ne procure pas la sensation d’un lag important dans la plupart des situations. Il m’est toutefois arrivé à deux reprises de rester scotché en sortie d’épingle très serrée sur le deuxième rapport et à devoir attendre l’arrivée du couple. La commande de boîte manuelle est très bonne, mais je ne peux m’empêcher de pester contre l’impossibilité de désactiver la fonction de rev matching dans les modes Sport/Sport+.

Essai Porsche 718 Boxster GTS 982

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.