Home / Porsche  / 

Essai Porsche 718 Boxster GTS

Essai Porsche 718 Boxster GTS

Un roadster affriolant pour une dissertation sur le downsizing et le label GTS.

986, 987, 981, 982. Au fil de ces quatre générations, le Boxster a fortement évolué. Né dans une période tumultueuse pour la marque, le Boxster 986 a été développé en tandem avec la 996 Carrera, sortant sur le marché juste avant elle et partageant nombre de composants – et de problèmes de fiabilité. Trois générations et vingt-deux années plus tard, quelle est la place du Boxster dans la gamme de Porsche et le paysage automobile contemporain ?

Essai Porsche 718 Boxster GTS 982 Rouge Carmin

Le Boxster a toujours été un sujet de controverse, pour de multiples raisons. Les puristes ont vu d’un mauvais œil arriver ce petit roadster Porsche plus abordable, ce alors qu’ils devaient digérer le traumatisme de l’abandon du refroidissement à air et le virage radical pris dans le design et le gabarit de la 911 avec le lancement de la 996 Carrera. Malgré un tarif plus accessible, les ventes n’ont paradoxalement jamais pris l’ascendant sur la 911, et l’adjonction de la version coupé Cayman à partir de la série 987 en 2005 n’y changera rien. Sur la grosse vingtaine d’années de coexistence entre 911 et Boxster/Cayman, les volumes mondiaux cumulés de ces dernières sont 30% inférieurs à la “patronne”.

Ventes Porsche Modele 911 Boxster Cayenne Panamera Macan 1996-2017

En Suisse, pays à fort pouvoir d’achat s’il en est, les volumes de Boxster n’ont jamais réellement décollé, ce qui ne fait pas nécessairement de ces voitures à moteur central un échec pourtant. Dans d’autre pays, elles jouent un rôle de produit d’accès au monde de la voiture de sport Porsche, une sorte d’alter ego au Macan.

Marché automobile suisse ventes Porsche

Le suffixe GTS remonte, lui, à la 904 Carrera GTS de 1963. Hormis des apparitions furtives sur la 924 puis la 928, la dénomination fit son retour dans la gamme Porsche sur la 997 Carrera en 2010.

Essai Porsche 718 Boxster GTS 982 aileron logo

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.