Essai Porsche 718 Boxster GTS
Confronté comme tous les constructeurs aux impératifs de réduction des émissions de CO2, Porsche a adopté une stratégie aussi pragmatique qu’implacable, downsizant et suralimentant les moteurs les plus vendus de sa gamme. Sur la 911, la conséquence fut l’adoption d’un flat-six biturbo de 3 litres. Sur les cadettes Cayman et Boxster, un tout nouveau 4 cylindres boxer turbo remplace les six cylindres atmosphériques. Il cube 1998 cm3 sur les versions de base, et 2497 cm3 sur les Boxster et Cayman S et GTS, la différence de cylindrée provenant d’une augmentation de l’alésage de 91 à 102 mm. La course, courte, reste inchangée à 76.4 mm et identique au 3.0L biturbo des 991.2 Carrera.
Porsche extrait de ce bloc 365 chevaux à 6500 t/min, soit 15 ch de plus que sur le Boxster S et 35 ch de plus que sur le Boxster GTS type 981. Le couple maxi varie légèrement selon la transmission choisie: 420 Nm entre 1900 et 5500 t/min avec la boîte manuelle à 6 rapports, 430 Nm entre 1900 et 5000 t/min en boîte PDK. Ces rendements sont obtenus sur les versions 2.5L par l’utilisation de turbocompresseurs à géométrie variable (TGV), une technologie introduite sur la 997 Turbo. La GTS voit la pression de suralimentation maximale majorée de 1.1 à 1.3 bars par rapport à la S. Porsche revendique 7’40” sur le tour complet (20.83km) de la Nordschleife, un temps qui place le Boxster GTS dans le giron d’une 997 GT3, rien de moins.
Les 718 GTS héritent de série de l’échappement sport, et c’est sans doute l’aspect qui surprend le plus sur les premiers kilomètres. Le cycle du moteur rappelle les bonnes vieilles Coccinelles, avec un grondement sourd qui rappelle un autre moteur boxer, celui des Subaru Impreza. L’activation du mode Sport amplifie les graves et ajoute des retours en retenue, ce qui ne me met pas dans de meilleures dispositions. Tout simplement dit, le résultat n’arrive pas à la cheville des anciens six cylindres, et nombre de 4 cylindres en ligne sportifs sonnent mieux. Ce n’est même pas qu’il a moins de charisme que ses prédécesseurs, sa sonorité est tout simplement déplaisante à mes oreilles.