Home / Porsche  / 

Essai Porsche 911 Carrera T: la quête du sens

Essai Porsche 911 991.2 Carrera T Racing Yellow

Ces réponses intuitives rendent des rythmes élevés parfaitement naturels. Cette Carrera T est un citron bien mur dont on s’applique à extraire la dernière goutte de jus. Ceux qui cherchent à se faire peur avec une voiture approximative qui les surprend dans ses réactions s’ennuieront, ceux qui veulent une partenaire agile et virtuose s’en délecteront. Dépassements au scalpel, changements d’appui télépathiques, entrée sur les freins dans des courbes qui se referment, grosses prises d’appui où la confiance dans le train avant est cruciale, tout passe ou presque, et la prestation des Pirelli PZero n’y est pas pour rien. Les provocations flagrantes finiront par avoir raison de leur grip, et le mode Sport+ est relativement permissif avant que le contrôle de stabilité n’intervienne, mais il faut aller chercher cette Carrera T pour qu’elle se mette en vrac.

Essai Porsche 911 991.2 Carrera T Racing Yellow

Le système à quatre roues directrices mérite une mention pour sa discrétion. Comme sur la GT3, les réactions sont sans la moindre surprise, contribuant à l’agilité et à la grâce sans entamer la confiance dans les réactions du train arrière. La combinaison de l’abaissement du centre de gravité de 20 mm et de la direction intégrale est difficile à juger relativement à une Carrera qui n’en serait pas équipée sans confrontation directe, mais le résultat, jugé pour ce qu’il est, est remarquable.

Le risque demeure qu’un amateur reste sur sa faim. La prestation dynamique est remarquable, mais la mise en vitesse, considérable dans l’absolu, ne procure pas la même euphorie sur les grosses accélérations. Les performances moteur sont homogènes, mais pas époustouflantes. Il n’y a ni le vertige des 9000 t/min pris par le 4.0 litres d’une GT3, ni bien naturellement l’agression à couper le souffle d’une GT2 RS. Largement de quoi prendre du plaisir sans atteindre des vitesses inter-galactiques, mais certains voudront plus, cette sensation qu’il y a toujours un peu trop de couple et de puissance, pas juste assez.

Essai Porsche 911 991.2 Carrera T Racing Yellow

La Porsche 991.2 Carrera T est donc plus la démonstration d’un cocktail auquel peut mener la gamme 911 si l’on fait un choix judicieux et orienté plaisir, à commencer par l’absence de transmission intégrale, qu’un produit foncièrement différent. La combinaison châssis sport et direction intégrale est indubitablement réussie et résulte dans un châssis de très haut niveau, secondé par une chaîne cinématique de qualité. On peut par contre lui reprocher l’absence d’une personnalité propre autre qu’esthétique. Rien dans l’expérience de conduite ne distingue de manière marquée la T d’une Carrera, ne lui donne une personnalité réellement distinctive. Ce qui la rend chère par rapport à une Carrera sans châssis sport, ou un peu mince face à une Carrera S, ses 500 Nm et ses 420 chevaux.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.