Home / VW  / 

Essai VW Golf 7 1.5 TSI EVO Variant: frugale ?

Essai VW Golf 1.5 TSI EVO ACT mode 2 cylindres

La technologie ACT de gestion active des cylindres est reconduite: entre 1’400 et 4’000 t/min, à faible charge et jusqu’à une vitesse de 130 km/h, deux des 4 cylindres sont obturés, en faisant ainsi un moteur à 2 cylindres actifs. L’action du système est indiquée par une icône incrustée dans le compte-tours, et par une mention idoine si l’affichage de la consommation est sélectionné. L’entrée en action est quasiment imperceptible, il faut vraiment tendre l’oreille pour déceler un léger changement des harmoniques. Automatique et pas du tout intrusif, le système donne entière satisfaction.

Essai VW Golf VII 1.5 TSI EVO R-Line

Le coasting n’est pas nouveau et se généralise de plus en plus, de petites voitures économiques jusqu’à la Porsche 911. Si le mode Eco est sélectionné, son application est systématique dès que le conducteur lève le pied progressivement, un lever plus abrupt signifiant une intention de ralentir. La remise en régime se fait de manière transparente sans le moindre à-coup. Sur autoroute, il faut gérer avec prudence les distances de sécurité, mais le dispositif est bien pensé.

Essai VW Golf Variant 1.5 TSI EVO R-Line White Silver

Notons ici que Volkswagen commercialise également le 1.5 TSI en version BlueMotion avec 130 chevaux et un mode de coasting qui coupe complètement le moteur au lieu de le laisser tourner au ralenti, à l’instar de ce qu’Audi déploie sur ses nouveaux V6 TFSI, sur la berline A8 notamment. Affiché pour 1’700 CHF de moins, sa consommation normalisée n’est inférieure que de 0.1 L/100km, mais le couple chute de 20% à 200 Nm et le 0-100 km/h passe de 8.7 à 9.5s. Peut-être le pas de trop entre frugalité et agrément de conduite.

Essai VW Golf 7 Facelift 1.5 TSI EVO Variant

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.