Home / Audi  / 

Essai Audi A8 55 TFSI: le laboratoire

Essai Audi A8 D5

L’A8 est le laboratoire des innovations qui équiperont les futurs modèles d’Audi. 

Le marché suisse est relativement peu friand de grandes berlines du segment F, et les ventes sont dominées par la Mercedes Classe S pour les limousines et la Porsche Panamera pour les berlines coupé, devant la série 7 et une Audi A8 . Pourquoi se pencher sur le cas de l’A8 ? Pour une triple bonne raison: l’A8 55 TFSI intègre les toutes dernières innovations de la marque en matière d’interface d’infotainment, de conduite autonome et de motorisation hybride légère. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de rouler deux semaines en A8.

Essai Audi A8 55 TFSI

En version courte, la nouvelle A8 – génération D5 – mesure 5.17m, soit 13 cm de moins que la version à empattement long et ses 5302 mm. Des dimensions imposantes en termes absolu, mais la vivacité et manoeuvrabilité surprennent et mettent immédiatement en confiance. Grâce aux roues arrière directrices, le diamètre de braquage est réduit de 1 mètre à 11.4m, soit 30 cm de moins que la RS4 Avant dont j’achevais incidemment l’essai. Appliquant l’approche désormais classique: contre-braquage jusqu’à 5 degrés à basse vitesse, braquage parallèle aux roues avant pour stabiliser l’auto dans les prises d’appui à plus haute vitesse. Le système est cher (CHF 2’540, lié à la direction dynamique) mais semble indispensable.

Essai Audi A8 D5 roues directrices

Nous sommes en compagnie d’une A8 55 TFSI, la motorisation la plus puissante disponible jusqu’ici. Il ne s’agit pourtant que du V6 3.0 TFSI à simple turbo commun – entre autres – à la S4. Il développe 500 Nm entre 1370 et 4500 t/min, alors que sa puissance culmine à 340 ch entre 5000 et 6400 t/min. Il intègre un démarreur/alternateur à courroie connecté à une petite batterie Lithium Ion de 10Ah fonctionnant sous une tension de 48 Volts. L’ensemble permet de récupérer de l’énergie cinétique en décélération, et de la restituer lorsque les conditions s’y prêtent.

Essai Audi A8 Terra Grau

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.