Home / Audi  / 

Essai Audi A8 55 TFSI: le laboratoire

Essai Audi A8 MMI Navigation Climatisation

Le positif tout d’abord. L’interface utilisateur est plutôt bonne, les graphismes et nouvelle visualisation de la carte de navigation plaisants. L’ensemble n’est pas d’une rapidité époustouflante dans ses réactions, mais reste fonctionnelle. La quittance haptique de certaines opérations ne m’est pas apparue d’une utilité primordiale dans la mesure où le système ne peut de toute manière pas s’utiliser à l’aveugle et force le détournement du regard. Certains menus de configuration (tonalité, assistance) imposent un défilement vertical un peu fastidieux et distrayant.

Essai Audi A8 MMI

Sans surprise, les traces de sébum viennent rapidement consteller les surfaces des écrans et des nettoyages fréquents sont nécessaires pour maintenir ces pièces maîtresses dans un état présentable. Rien de fondamentalement différent d’une tablette ou d’un smartphone cependant. Plus fâcheux, la planche de bord est impérativement recouverte d’une large surface laquée en noir. Toute considération esthétique mise à part, les réflections du soleil sont aveuglantes sur une large plage d’angles incidents, et empirent lorsque les rayons tapent sur le bas du troisième écran et ses touches couleur aluminium.

Essai Audi A8 MMI Essai Audi A8 tableau de bord

Dans l’ensemble, les fonctions offertes maintiennent l’interface multimédia d’Audi à un haut niveau et la réintégration de l’écran central sera saluée par celles et ceux qui ne goûtaient pas les écrans juchés sur l’arête de la planche de bord. La division de l’interface en deux sous-écrans de 10.1” et 8.6” est plus gracieuse que les grosses dalles utilisées chez Tesla par exemple, mais cette nouvelle interface MMI n’est pas une révolution: c’est un compromis. Sans surprise, la qualité de réalisation est aux standards Audi. Choix des matériaux, assemblages, l’exécution est à la hauteur de la réputation de la marque. Les buses de ventilation escamotables ajoutent une touche aussi théâtrale que superflue.

Essai Audi A8 intérieur cuir valcona brun sarde Edssai Audi A8 intérieur brun sarde sièges arrière

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.