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Essai Audi A8 55 TFSI: le laboratoire

Essai Audi A8 55 TFSI V6 3.0 turbo

La logique du groupe VW est d’ailleurs un peu difficile à comprendre. Le V6 2.9L biturbo a été choisi sur la Panamera E-Hybrid pour l’efficience de son B-Zyklus, son couple à bas régime et le temps de réponse moindre de ses deux petits turbocompresseurs, mais l’A8 55 TFSI hérite, elle, du 3.0L à simple turbo. Ce choix est singulier alors que le positionnement et la logique de gestion de cette motorisation mild-hybrid est clairement orienté vers l’efficience. Il reste un possible argument de coût, discutable dans la mesure où l’A8 55 TFSI est – pour l’instant – la motorisation de pointe.

Essai Audi A8 55 TFSI

Le temps de réponse du moteur dans les phases de démarrage ou d’évolution à basse vitesse est parfois gênant, rappelant en cela le comportement d’un turbodiesel. Le retard dans la réponse initiale incite à surcompenser du pied droit, le couple finit par débouler brutalement, au détriment du confort, surtout pour les passagers. La gestion de la boîte automatique à 8 rapports n’est pas non plus exempte de reproches. Elle se fait oublier la plupart du temps, mais ses petites maladresses occasionnelles détonnent dans une auto qui cultive l’excellence et le raffinement.

Intérieur: le triptyque

Et ce nouvel intérieur ? L’A8 a inauguré un changement de paradigme. La molette MMI et ses couronnes de boutons multifonctions a été remplacée par une interface entièrement tactile. L’écran MMI principal réintègre la planche de bord et devient tactile. Il mesure 10.1” en diagonale avec une résolution de 1,540 x 720 pixels. L’accès aux menus principaux se fait par une barre d’icônes groupées sur le bord gauche. Il est assisté par un second écran de 8.6” (1280 x 660 pixels) qui assure deux fonctions. La première regroupe les commandes de climatisation et de réglage des sièges. Lorsqu’une adresse doit être rentrée dans la navigation ou un interlocuteur choisi dans le répertoire téléphonique, l’écran inférieur se transforme en large tablette sur laquelle un mot complet peut être écrit, évitant l’entrée lettre par lettre des générations précédentes. Le triptyque est complété par le Virtual Cockpit de 12.3” de diagonale et 1,920 x 720 pixels de résolution, avec les vues familières qu’il propose.

Essai Audi A8 55 TFSI intérieur MMI

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