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Essai classique: Porsche 911 Carrera RS 2.7

Porsche 356 1949

Un an plus tard, la première 356, no de châssis 356-001, un roadster de 585 kg animé par un moteur de 1086 cm3 de 35 chevaux, est livrée à von Senger. Celui met également Ferry Porsche en contact avec l’hôtelier et marchand de voitures zurichois Bernhard Blank qui transforme une partie de son hôtel en salle d’exposition. Le premier coupé Porsche, la 356/2 y est exposé à la fin 1948. C’est par la même entreprise que Porsche fait ses débuts sur la scène internationale au salon de Genève 1949. Les débuts historiques de Porsche sont donc intimement liés à la Suisse.

Porsche 901 1964 Salon de Genève

La 356 se vendra très bien en Suisse. Entre 1951 et 1965, 3823 voitures seront importées par AMAG. La 911 prend alors le relais, après sa première sous la dénomination 901 au salon de Genève 1964. Combinées avec les ventes de 912 de 1966 à 1970, près de 29’500 Porsche 911 avaient été livrées en Suisse à la fin 2017, soit près de une Porsche sur deux parmi les 61’801 importées entre 1951 et 2017.

Immatriculations Porsche Suisse 1951-2017
Immatriculations Porsche en Suisse, chiffres AMAG/Porsche jusqu’en 2005, OFROU dès 2006

Le deuxième modèle Porsche le plus populaire en Suisse est le Cayenne, avec 10’867 exemplaires et un pic de 1025 voitures en 2012. La série 924/944/968 suit de près avec 9’417 exemplaires, puis le Macan (6’564 en seulement 4 années de commercialisation). Quelques autres chiffres pour l’anecdote:
– Porsche a (jusqu’en 2017) vendu plus de 928 que de Cayman: 1’757 contre 1’346
– La 959 n’a jamais été importée officiellement en Suisse.

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