Home / Sport  / F1  / 

GP F1 Espagne 2018 : l’Empire contre-attaque

F1 GP Espagne 2018 Renault Sainz

Il n’eut pas vraiment le loisir de tenter le coup puisqu’il était la première victime du tête à queue de Romain Grosjean, étant poussé à l’abandon dès le virage 3. Ceci fait partie des risques lorsque l’on part en fond de grille et Nico Hulkenberg ne manquait pas de remercier à sa façon le pilote français face aux journalistes. Généralement la monoplace française n’était pas au mieux de sa forme en Espagne, un cran en dessous de la Haas et dans le paquet constitué avec McLaren et Force India.

Il manque encore clairement des améliorations que ce soit en terme de motorisation ou en terme de châssis, l’écart très important avec RedBull à Barcelone permet de bien mettre ce point en lumière. Toutefois, elle occupe donc aujourd’hui la 4ème place au championnat, de très peu devant McLaren (1 point). Reste maintenant à conserver ce siège.

McLaren, le plumage sans le ramage

Nous devions voir ce que nous allions voir. De fait, les évolutions aéro apportée par l’équipe de Woking faisaient grand bruit dans le paddock le vendredi quand était mis en piste le nouveau nez au design très particulier sensé jouer un rôle prépondérant dans l’écoulement du flux d’air. Pour mémoire, ce nouvel ensemble était fort attendu depuis plusieurs courses et devait constituer la “vraie” MCL 33, celle que tout le monde attendait et qui devait replacer l’écurie dans la roue des top teams. C’était en tout cas la promesse du début de saison.

F1 GP Espagne 2018 McLaren Alonso

Le verdict de la piste barcelonaise, censé mettre en valeur les bons châssis, n’a pas vraiment été conforme aux annonces, qui n’étaient plus vraiment des attentes depuis que la mise à pied symptomatique du Directeur technique avant même la mise en piste de l’évolution. Par ailleurs, le discours était bien moins conquérant déjà depuis Baku.

Reste que l’on peut environ chiffrer le bénéfice de cet ensemble à seulement 2 dixièmes de secondes. Pas de quoi transfigurer la performance globale de l’écurie qui continue à se battre autour de la 10ème place, et ce manque permanant de vitesse de pointe. Cette carence criante et récurrente depuis plusieurs saisons était avant, comme beaucoup d’autres, mise en totalité sur le dos de Honda.

F1 GP Espagne 2018 McLaren Vandoorne

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.