Essai longue durée Porsche Macan S: cherchez la faille
Le point de vue de l’acheteur
Au moment d’envisager le remplacement de mon Audi S4, les rumeurs d’une baby Cayenne commençaient à arriver. Comme propriétaire pleinement satisfait de plusieurs générations de 911, je me suis naturellement intéressé à cette Macan. J’ai même effectué le voyage de Los Angeles pour la découvrir de visu lors de son lancement en Novembre 2013. Convaincu par son design et par la qualité de l’intérieur, je passe commande un mois plus tard.
Le choix des options sur une Porsche neuve contemporaine relève de la délectation si on apprécie l’exercice de configurer sa voiture au plus proche de ses désirs. Je choisis d’entrée de ne pas me presser pour la livraison, l’éventail initial d’options étant relativement limité en termes de couleur comme d’équipements « indispensables ». L’échappement sport, par exemple, n’est devenu disponible qu’en Octobre 2014. Je cède ma place dans la liste de production jusqu’à la mise à jour du configurateur en Septembre.
Entre temps, dès le printemps 2014, la disponibilité des voitures de test me permet d’effectuer le choix entre la Turbo et la S. Une heure de conduite dans chacun des modèles en commençant par la Turbo me convainc que la différence de motorisation est faible en terme d’agrément de conduite. Quelques détails de design, notamment le pack Sport Design, en faveur de la S finissent de me convaincre.
Dans les options incontournables à mes yeux sur une Porsche actuelle, je citerais le fameux système d’échappement sport PSE (Porsche Sport Exhaust) avec, dans mon cas, les sorties peintes en noir. L’intérieur tout cuir est également, à mes yeux, un des éléments, avec le ciel de toit en alcantara, plaçant cette voiture à part, surtout en comparaison de ses concurrentes germaniques. Les sièges sport adaptatifs sont également un facteur de confort important. J’aurais apprécié de pouvoir prendre l’assistance parking avec caméra à 360 degrés mais elle n’était toujours pas disponible au moment du lancement de production de cet exemplaire. Autre surprise, je n’ai pas coché la climatisation 3 zones, comme je transporte très rarement des passagers à l’arrière je me dis que je n’en ai pas l’utilité. Erreur ! La conséquence est qu’il n’y a pas de grille de ventilation sur la console centrale pour les passagers arrière donc toute la ventilation de la voiture est assurée par les bouches du tableau de bord, ce qui est parfois gênant.
En terme d’entretien, aucun service n’a été effectué, et je n’ai pas eu de problème ou de rappel sous garantie sur ces 10’000 premiers kilomètres. Un seul couac subsiste, pour le moment : j’ai pris le réservoir 75 litres en option, mais l’indicateur d’autonomie et celui du niveau d’essence sont clairement calibrés pour celui d’origine de 65 litres. Après une tentative infructueuse d’explication du problème à mon agence, je viens de recevoir l’information que Porsche allait corriger ce problème au premier trimestre 2016.