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Essai longue durée Porsche Macan S: cherchez la faille

L’instrumentation est complète, mais la disposition classique du triptique d’instruments ronds avec son LCD incrusté ménage peu de place pour communiquer toutes les informations disponibles, et en gaspille beaucoup avec un tachymètre illisible et inutile. La console centrale surélevée avec sa batterie de contacteurs en épi de la lignée Panamera-Cayenne-991-981 procurent une impression de déjà vu aux habitués de la marque. Seule l’adoption du volant “style 918 Spyder” amène un peu de nouveauté. En termes de qualité de construction, de confort et d’ergonomie, Porsche reste au sommet et le tarifie en conséquence.

Essai Porsche Macan S: intérieur Essai Porsche Macan S: console centrale Essai Porsche Macan S: places arrière Porsche Macan S: accoudoir

Généreusement optionnée, ce Macan S a fière allure, et là encore, la gourmandise se paie. Le pack sport design avec jupes latérales amène plusieurs retouches subtiles au bouclier avant (reconnaissable par l’incrustation des projecteurs antibrouillard), aux bas de caisse, au spoiler de toit et et au bouclier arrière, mais se paie au prix fort, CHF 3’620 dans cette exécution en couleur carrosserie, et peut atteindre CHF 5’360 si l’on spécifie l’exécution en noir brillant. La gamme de jantes disponibles au catalogue monte jusqu’à 21 pouces. Le nuancier ne propose que 8 teintes métallisées et 11 livrées au total, dont deux blancs et deux noirs.

Essai longue durée Porsche Macan S: intérieur

Les V6 à 90 degrés de Porsche ne m’ont jusqu’ici pas laissé un souvenir inoubliable. Ternes et singulièrement peu charismatiques, ils ne méritaient même pas le quolibet de trois quart de V8. Revus pour ce Macan (et le facelift du Cayenne S) et soufflés par deux turbos, la copie rendue est radicalement plus attractive. Rond et souple à bas régime, il allie couple à bas régime et brio dans les tours. Les performances touchent la cible: plus que confortables en situations usuelles, et suffisamment attractives pour rendre une conduite plus sportive attractive. J’ai anecdotiquement mesuré une reprise de 100 à 150 km/h au kickdown en 6.6 secondes, ce qui est plus que respectable.

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L’échappement sport optionnel (CHF 3’350) donne une touche de caractère très réussie, avec une sonorité texturée à bas régime prenant un timbre plus métallique alors que le régime augmente. Le système est très bien jugé, trouvant le juste milieu entre caractère et caricature de mauvais goût. La boîte Porsche PDK 7 rapports est sans doute la meilleure unité à double embrayage de la production automobile contemporaine, et sa prestation dans le Macan S ne dément en rien ce jugement. Douce et rapide, transparente à la montée comme à la descente des rapports, sa gestion est également modulée en fonction des conditions de conduite. La propension au rétrogradage augmentera par exemple si une forte accélération latérale est détectée, signe que le conducteur souhaite ressortir en force d’une courbe. Les lois de gestion sont indéniablement orientées vers une conduite sportive, ou du moins proactive: le but recherché n’est pas de tenir le rapport le plus élevé le plus longtemps possible.

Essai longue durée Porsche Macan S

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