Home / Salons  / Genève  / 

Genève 2015: synthèse

Salon de Geneve 2015: la synthèse
L’édition 2015 du salon de Genève a fermé ses portes sur un succès quantitatif et qualitatif.

Les portes de Palexpo se sont fermées sur l’édition 2015 du salon de Genève, avec une fréquentation de près de 682’000 visiteurs, en hausse de 1.8% par rapport à l’édition 2014.

Retour à la normale

Cette édition 2015 montre que l’industrie automobile est retournée à la normale, ou à une nouvelle normale. Une conjoncture favorable aux Etats-Unis fait que les marques de General Motors, Ford et Fiat-Chrysler sont à nouveau des acteurs entreprenants. Les investissements d’après crise des suprimes sont devenus produits. Des perspectives de marché plus prédictibles redonnent aux grands groupes le courage d’investir dans des produits de niche. Plus significatif, tous les constructeurs d’importance semblent être entrés dans une ère post-écologique. Les normes d’émissions ont été complètement intégrées aux plans produits, la plupart des marques sont en avance sur les feuilles de route d’émissions de CO2 – en partie grâce à des standards de mesure ineptes comme le New European Driving Cycle. Le downsizing a été intégré là où il est financièrement nécessaire – les modèles à fort volume – et l’attention peut donc se reporter sur la promotion de la marque, l’émotion, le sport. Les enjeux du réchauffement climatique et du prochain train de normes CO2 (95 g/km à l’horizon 2021) demeurent entiers, mais ceci n’empêche pas les constructeurs de lancer des modèles axés sur la performance. La situation est soit sous contrôle, soit joyeusement ignorée.

Cette édition 2015 fut ainsi remarquable de part sa richesse de nouveaux modèles pour les amateurs d’automobiles passionnantes, dans tous les segments. On remarquera en particulier les supercars et les GTs avec les nouveaux modèles de Ferrari, Lamborghini, McLaren, Ford, Honda, Porsche et Audi:

Geneva 2015 Porsche GT3 RS Ferrari 488 GTB Geneva 2015 Lamborghini Aventador SV Audi R8 e-tron Ford GT McLaren 675 LT

Il est difficile de considérer comme anodin qu’Audi a choisi de lancer sa nouvelle R8 avec un V10 de 5.2 litres de cylindrée plutôt que dans une probable et désormais future version équipée du V8 4.0 litres biturbo équipant la RS6 Avant. Sa déclinaison électrique e-tron est certes désormais un produit, disponible sur commande, mais Audi semble n’avoir aucun problème à réaliser la majorité de ses ventes avec un gros moteur atmosphérique “à l’ancienne”.

Le Cayman GT4 va-t-il enfin mettre sur orbite les ventes de la gamme de sportives à moteur central de Porsche en Europe ? Est-ce la déclinaison phare qui manquait au coupé pour obtenir ses lettres de noblesse face à l’encombrante 911 ? Du côté de Lotus, le sort de la firme anglaise semble reposer sur le succès l’Evora 400, un facelift destiné à améliorer à la fois les performances et la polyvalence du modèle phare de la gamme.

Honda NSX Geneva 2015 Porsche Cayman GT4 Lotus Evora 400

Les compactes sportives ne sont pas délaissées avec un trio turbulent chez Audi (RS3 Sportback), Ford (Focus RS) et Honda (Civic Type R): toutes sont suralimentées, toutes reflètent une course à la performance. Les américaines tablent également sur la performance pour se développer sur le marché européen. Sur les traces de la Corvette en 2014, Ford va démarrer l’importation officielle de la Mustang de sixième génération. Cadillac étoffe sa gamme de sportives avec la première mondiale de l’ATS-V et la première européenne de la CTS-V.

Ford Focus RS Audi RS3 Sportback 8V Honda Civic Type R 2015 Cadillac CTS-V cadillac cts-v Ford Mustang mk6

La voiture du salon 2015

Les lecteurs d’Asphalte ont par leurs visites plébiscité la Porsche 911 GT3 RS comme étant la nouveauté la plus populaire du salon 2015. Dévoilée sur le stand Porsche le mardi 3 mars, la nouvelle pistarde de Porsche est le fer de lance d’une édition riche en nouveauté sportives. Derrière elle, le classement s’établit comme suit:

1. Porsche 991 GT3 RS
2. Audi RS3 Sportback
3. Ford Focus RS
4. McLaren 675 LT
5. Honda Civic type R
6. Honda NSX
7. Mazda MX-5
8. Ferrari 488 GTB
9. Audi R8 V10 5.2
10. Koenigsegg Agera RS

Un dernier regard sur notre couverture du salon de Genève 2015:

Koenigsegg Regera Bentley EXP10 Speed 6 Geneva 2015 Porsche GT3 RS Scuderia Cameron Glickenhaus SCG003 Geneva 2015 Lamborghini Aventador SV Ferrari 488 GTB Lexus LF-SA Concept Touring Superleggera Berlinetta Lusso Ford Focus RS Mercedes CLA Shooting Brake VW Touran mk3 Mazda MX5 Mercedes G500 4x4 BMW Gran Tourer VW Concept Sport Coupe GTE Infiniti QX30 Concept Ford GT Audi Q7 e-tron Aston Martin DBX Aston Martin Vantage GT3 Audi Prologue Avant Geneva 2015 Seat 20V20 Concept Lotus Evora 400 Audi RS3 Sportback 8V Honda NSX Geneva 2015 Porsche Cayman GT4 McLaren 675 LT Audi R8 Honda Civic Type R 2015 Geneva 2015 Morgan Aero 8 Koenigsegg-Agera RS Geneva 2015 Alfa-Romeo 4C Spider Cadillac CTS-V Mercedes C350e Renault Kadjar Ford Mustang mk6 Aston Martin Vulcan cadillac cts-v Audi R8 e-tron

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.