Genève 2015: Mercedes G500 4×4²
Un G63 AMG 6×6 amputé d’un essieu: le G500 4×4.
Ce dérivé du monumental G63 AMG 6×6 devrait paraître raisonnable, mais c’est un redoutable 4×4 que Mercedes présente sous la forme de ce concept de pré-série. Après ablation du deuxième essieu arrière, le G63 AMG 6×6 devient G500 4×4, avec des aptitudes routières et tout-terrain hors du commun. Du fait des roues de 22 pouces chaussées en 325/55 R 22, les voies ont été élargies de 299 mm, ce qui selon Mercedes confère au mastodonte un comportement routier étonnament efficace, malgré une hauteur de presque 2.25m. La largeur est, elle, de 2.10m.
Le G500 4×4 peut passer des gués de 1m, la garde au sol est de 450 mm, les angles d’approche 52° et 54°, l’angle de tipping 30 degrés. Amené à ses limites, l’engin doit être proprement effrayant. Pour une utilisation en tout-terrain, des roues 37 x 12.5 x 18″ sont proposées en option. Elles peuvent être dégonflées jusqu’à 1.0 bars pour maximiser la motricité sur terrain difficile. La transmission est naturellement à quatre roues motrices permanentes, avec boîte de réduction et un blocage sélectif des trois différentiels. Les essieux déportés permettent de relever la transmission par rapport aux roues et contribuent à la garde au sol. Si celle-ci devait malgré tout s’avérer insuffisante, avec des boucliers de soubassement en acier inoxydable.
G 500 4×4² | G 500 LWB | |
Garde au sol | 450 mm | 210 mm |
Angles d’approche | 52° / 54° | 36° /27° |
Angle de breakover | 47° | 21° |
Angle de retournement | 30° | 28° |
Hauteur de gué | 1000 mm | 600 mm |
Pente maximale | 100% | 100% |
Empattement | 2850 mm | 2850 mm |
Voies AV/AR | 1774 mm | 1475 mm |
Pneus | 9.5 J x 22 325/55 R 22 | 7.5 J x 18 265/60 R 18 |
Il est équipé du V8 biturbo à injection directe de 4 litres de cylindrée avec turbos au centre du V (configuration “hot inside V”). Les sorties d’échappements sont situés sur les côtés, en amont des roues arrière, ce qui évite le logement de volumineuses marmittes d’échappement dans la zone arrière et permet une augmentation de l’angle de départ. Le châssis conserve la base de la classe G, avec doubles combinés ressorts/amortisseurs, dont l’un à amortissement variable contrôlé électroniquement.
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