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Genève 2015: Mercedes C350e Plug-In Hybrid

Mercedes C350e
La commercialisation de la version plug-in hybride de la classe C W205 coïncide avec le salon de Genève. 

Dieter Zetsche, le patron de Daimler, l’a annoncé: la marque à l’étoile aura sur le marché d’ici à 2017 10 modèles hybrides rechargeables. Après la S500 Hybrid, la C350e est le deuxième pas dans cette offensive sur les véhicules hybrides. A l’instar des marques du groupe Volkswagen et à la différence du groupe BMW et sa sous-marque i (i3, i8), la stratégie de Daimler s’articule autours d’hybrides rechargeables dites légères, étroitement dérivée de modèles à propulsion conventionnelle.

La C350e est donc animée par un 4 cylindres essence de 2 litres développant 350 Nm et 211 chevaux. Un moteur électrique développant jusqu’à 340 Nm de couple et une puissance de 60 kW (81.5 ch). Le couple du système atteint ainsi 600 Nm et la puissance 279 chevaux, transmis aux roues arrière par une boîte automatique 7G-TRONIC PLUS. Les performances sont respectables, puisque la berline abat le 0-100 km/h en 5.9 secondes (6.2s pour le break) et la vitesse de pointe atteint 250 km/h (246 km/h pour le break). la consommation normalisée NEDC est de 2.1 L/100km. L’autonomie électrique est annoncée à 31 km.

Pour parvenir à ce résultat, Mercedes-Benz a logé dans sa classe C un pack de batteries lithium ion de 6.38 kWh, ce qui est assez faible en comparaison avec d’autres solutions sur le marché:

Packs de batteriesTypeChimieEnergiePoids
Infiniti Q50 S Hybrid AWDHybride parallèleLithium Ion1.3 kWh49 kg
Toyota Prius IIIHybride parallèleNiMH1.3 kWh37 kg
Toyota Prius III Plug-InHybride parallèle recharg.Lithium Ion4.4 kWh76 kg
Mercedes C350eHybride parallèle recharg.Lithium Ion6.38 kWhN.C.
BMW i8Hybride parallèle recharg.Lithium Ion7.1 kWhN.C.
Audi A3 Sportback e-tronHybride parallèle recharg.Lithium Ion8.8 kWh125 kg
Porsche Panamera S E-HybridHybride parallèle recharg.Lithium Ion9.4 kWhN.C.
Opel AmperaHybride sérielle rechargeableLithium Ion16 kWh198 kg
Audi Q7 e-tronHybride parallèle recharg.Lithium Ion17.3 kWhN.C.
Fisker Karma EVerHybride sérielle rechargeableLithium Ion20.1 kWh272 kg
BMW i3Electrique ou hybride sérielleLithium Ion22 kWh230 kg
Nissan LeafElectriqueLithium Ion24 kWh294 kg
Tesla RoadsterElectriqueLithium Ion56 kWh449 kg
Tesla Model S 85ElectriqueLithium Ion85 kWh600 kg
Audi R8 e-tronElectriqueLithium Ion92 kWh597 kg

Des systèmes innovants contribuent à optimiser l’utilisation de l’énergie disponible. Si une destination est programmée dans le système de navigation, la C350e optimise l’utilisation de la batterie sur l’ensemble du parcours, par exemple pour avoir suffisamment d’énergie pour un parcours urbain. L’accélérateur adopte un retour de force haptique. Ce mécanisme est utilisé pour informer le conducteur du seuil auquel le recours au moteur thermique va devenir nécessaire, ou pour anticiper le lever de pied à l’approche d’un véhicule plus lent, favoriser la récupération d’énergie cinétique et minimiser le recours aux freins.

La C350e est offerte de série en finition Avant Garde, avec comme alternative la finition Exclusive sans supplément de prix. Disponible tant en berline qu’en break, la C350ea est affichée à 50,961.75 €, 52,627.75 euros pour le modèle T. En Suisse, les tarifs sont de 65’800 CHF pour la berline tricorps, et 67’800 CHF pour le break.

Galerie de photos – Asphalte

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