Essai Mercedes CLA 250: personnalité de style

Mercedes CLA 250 Mercedes CLA 250 Mercedes CLA 250

Cet exemplaire est équipé du pack Edition 1 comprenant le pack AMG Line Edition 1, les jantes 18″, des projecteurs bi-xénon spécifiques, les sièges baquets mixtes cuir/microfibre avec décoration, le pack exclusif et les vitres assombries, le tout pour la somme rondelette de 7670 CHF. Les accents jaunes sont une affaire de goût, mais il est important de relever que les coutures contrastées jaunes sur la planche de bord se reflètent dans le pare-brise.

L’équipement de série inclut le Collision Prevention Assist qui avertit d’une distance de sécurité insuffisante et assiste le freinage d’urgence. L’avertisseur d’angle mort est à deux niveaux (inserts lumineux oranges et rouges dans les rétroviseurs). Le niveau orange est trop souvent intempestif, mais le seuil rouge est en général bien jugé. Le système pre-Safe de prétention de ceinture est surprenant au début, surtout pour les passagers occasionnels. L’avertisseur de franchissement de ligne est à l’unisson de ses homologues sur d’autres marques, désagréable et incompatible avec des routes serrées ; l’alarme se fait par des vibrations haptiques dans la jante du volant. L’interface du système multimédia Comand m’a un peu laissé sur ma faim. Toutes les interactions se font par rotation ou déplacement de la molette, mais l’ergonomie de certains écrans est discutable. J’ai eu de la peine à exécuter quelques fonctions simples d’appels téléphoniques ou de recherches de stations de radio, et je n’ai toujours pas trouvé comment faire une avance rapide dans un podcast !

Mercedes CLA 250

Telle qu’équipée, notre CLA 250 atteint un tarif net de plus de 70’000 CHF après la prime euro de 4519 CHF. Même en allant tailler dans le superflu, il est difficile de sortir une belle CLA 250 à moins de 65000 CHF prix catalogue, ce qu’on peut considérer comme élevé pour une berline coupé d’à peine plus de 200 chevaux. Autre grief personnel, le catalogue de la CLA ne semble pas offrir d’option clé confort, un accessoire dont il est difficile de se passer une fois qu’on s’y est habitué. Le coup de cœur pour la ligne est compréhensible, une A3 berline n’a pas le cachet d’une berline coupé comme la CLA, mais je regrette que cette personnalité ne se retrouve pas dans l’ensemble moteur boîte ou dans le châssis, et s’affiche à un tel tarif.

Mercedes CLA 250 Mercedes CLA 250

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.