Essai Mercedes CLA 250: personnalité de style

Mercedes CLA 250

J’ai trouvé le dessin et la finition intérieure plaisante dans leur ensemble. Les plaquages argentés sur le volant et la finition brossée de la planche de bord. Les ouïes de refroidissement circulaires sont plus convaincantes à la vue qu’au toucher. Les bas des contreportes sont en plastic moussé, mais, hélas, pas l’habillage des flancs de la console centrale, qui lui est fait d’un plastique texturé dur et bon marché.

Mercedes CLA 250 Mercedes CLA 250 Mercedes CLA 250 Mercedes CLA 250 Mercedes CLA 250

La visibilité vers l’arrière est limitée, d’autant plus si l’appuie-tête central est relevé. La visibilité de l’arrière sur les côtés l’est encore plus, mais les passagers de petite taille apprécieront l’assise haute et la vue panoramique offerte par le toit en verre optionnel. Les adultes un peu plus grands ne seront par contre pas du tout à leur aise, il manque plusieurs centimètres de garde au toit (5 de moins que sur dans la classe A) pour accommoder mon mètre quatre-vingt-deux. La garde aux genoux serait juste suffisante, mais la hauteur limitera l’accueil de certains adultes à de courts trajets de secours uniquement.

Mercedes CLA 250

Dans cette version « 250 », le 4 cylindres 2 litres turbo logé transversalement en porte-à-faux avant développe un couple maxi de 350 Nm dès 1200 t/min, la puissance culminant à 211 ch à 5500 t/min. Le couple maxi déclasse le 2 litres turbo BMW de la 125i et égale sur le papier la Golf VII GTI, mais à la conduite il parait nettement moins exubérant que cette dernière, du fait d’un poids conséquent : 1524kg avec le plein d’essence, soit 45kg de plus que la A250 et surtout plus de 100kg de plus que la Golf VII GTI. Les prestations sont agréables sur les quatre premiers rapports, mais dès le cinquième, le poids et la démultiplication étouffent les reprises. Le 4 cylindres émet une sonorité claire et ne rechigne pas à prendre des tours, offrant objectivement de bonnes performances et de l’agrément, à défaut de réelles sensations.

Mercedes CLA 250

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.