Home / McLaren  / 

Hypercars hybrides et hypercommunication

Le 6 Décembre 2013, soit un mois plus tard, McLaren publie un communiqué de presse annonçant en termes choisis que le dernier objectif de la P1 a été atteint: un temps de moins de 7 minutes sur la Nordschleife. Le temps n’est toutefois pas annoncé, les affirmations sont plus indirectes, arguant qu’une “vitesse moyenne de plus de 178 km/h (111 mph) est nécessaire pour atteindre le temps requis sur circuit de 20.8km“. La courte vidéo ci-dessous est jointe au communiqué:

La communication tourne à l’explication de texte. Une vitesse de moyenne de plus de 178 km/h (mais selon toute logique de moins de 179 km/h) nous ramène aux décimales après la virgule. Sur une distance de 20830 mètres, l’arithmétique nous dit qu’il faut une vitesse moyenne d’au moins 178.96 km/h pour abattre un temps de 6’59″00, soit 419 secondes.

McLaren ne communiquera ni ne documentera probablement jamais le temps atteint par la P1 sur la Nordschleife. Ce temps est probablement moins avantageux en termes de relations publiques que celui sur lequel Porsche communique même si, ironiquement, la vitesse moyenne résultant des 6.57″ sur 20’600m revendiqués par Porsche est de 177.8 km/h, soit inférieure aux “plus de 178 km/h” de McLaren. La Porsche 918 Spyder et la McLaren P1 sont deux fantastiques automobiles qui mettent en application des technologies de récupération d’énergie et de propulsion hybride pour atteindre des performances extrêmes. Ces prouesses techniques méritent le respect, plus que les errements ou dérives des départements de relations publiques respectifs des deux contructeurs. On peut argumenter de l’importance secondaire de ces temps pour la clientèle ciblée, l’attrait intrinsèque de ces autos ou même la plus large audience potentielle de ces marques, mais si la communication se construit sur des chronos, la communication de ceux-ci se doit d’être transparente et honnête. Il ne reste plus qu’à se réjouir que Ferrari termine le développement de la LaFerrari et se joigne au duo.

Liens

Le sujet Porsche 918 Spyder du forum –  le sujet McLaren P1 du forum – la liste des essais – les essais récents ou relatifs:

McLaren MP4-12C Spider Essai McLaren MP4-12C Essai Ferrari F12 Berlinettta Jaguar F-Type V8-S Jaguar XF Sportbrake S Jeep Grand Cherokee SRT8 Audi RS4 Avant B8 Jaguar XJ 3.0 S/C 4x4 Essai Bentley Continental GT Speed Essai Lexus LFA 35'000km en Ferrari 550 Maranello Essai Ferrari 458 McLaren P1 Ferrari LaFerrari Porsche 918 Spyder

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.