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Essai longue durée: 35’000km en Ferrari 550 Maranello

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En détail: pneumatiques

Premier train de remplacement en Bridgestone Expedia S02 dont le profil arrondi supporta mal quelques rares escapades sur circuit. Deux trains de Bridgestone RE050 ensuite, un excellent choix pour l’auto, tant en longévité (18’000km !) qu’en comportement routier.

Entretien

Les frais d’entretien se sont avérés raisonnables jusqu’ici, se limitant à un service/vidange annuel à moins de 1000 CHF, et des grands services incluant le changement des légendaires courroies de distribution tous les 4 ans pour 2500 CHF environ. Ces sommes ne sont naturellement valables que pour un spécialiste hors réseau officiel, les factures auraient très probablement doublé en concession du fait d’un tarif horaire en rapport avec les infrastructures et les prestations annexes, mais pas nécessairement avec la qualité du travail réalisé. Les disques de freins sont encore d’origine, seules les plaquettes avant ont été remplacées à 43’000km.

Fiabilité

La Ferrari 550 Maranello est une voiture saine et fiable. A la différence d’autres modèles de la marque, elle ne souffre pas de tare significative particulière, sa plus grosse faiblesse étant probablement la délicatesse du cuir s’il est mal entretenu et insuffisamment protégé du soleil. L’achat d’un pare-soleil Covercraft sur mesure est un investissement minimal aux bienfaits considérables, et un nettoyage régulier et adéquat sont indispensables pour éviter un désastre.

Actuateur d’amortisseur. La 550 Maranello utilise les même actuateurs rotatifs que la 355 pour faire varier l’amortissement entre mode normal et mode sport. Il n’est pas rare qu’un axe moteur se rompe, nécessitant le changement de la pièce entière. Les prix pratiqués en Europe étant prohibitifs (largement au-dessus de 1000 CHF pièce – il y en a un par amortisseur), il est souhaitable se de procurer l’actuateur chez un revendeur de pièces d’origine américain, avec une économie substantielle à la clef.

Actuateur d'amortisseur

Sonde lambda. Point faible chez Ferrari (la pièce est commune à de nombreux modèles), une des quatre sondes lambda commença à dériver, provoquant un check engine light. La pièce n’est pas particulièrement chère (349 CHF), mais le temps d’atelier nécessaire pour déterminer celle qui est à remplacer plus conséquent.

Purge du circuit hydraulique de pédale d’embrayage. Avril 2012, la pédale de gauche prend soudainement beaucoup de course morte, mais retrouve toute sa consistance après une purge. Rebelote en Novembre 2012, avec une pédale d’embrayage qui s’évanouit jusqu’à rendre les changements de rapports problématiques, mais qui retrouve toute sa consistance dès le premier cycle de purge. Aucun indice de fuite de liquide hydraulique, mystère. Le réservoir hydraulique de l’embrayage est partagé avec le système de freinage. L’embrayage lui-même est, à 55’000km, encore d’origine et ne montre pas le moindre signe de faiblesse. Progressif, aucun broutage, rien à signaler.

Contacteur de climatisation. Le commutateur bistable permettant d’arrêter le compresseur de climatisation refuse depuis quelques mois de conserver la position enfoncée OFF. Le seul recours pour arrêter le compresseur de climatisation est dès lors d’arrêter la ventilation.

Commodo gauche. La commande d’appel de phare et de commutation de feux de route donne des signes épisodiques de défaillance en refusant les appels ou le passage en feu de route. La cause s’avéra toutefois être autre: le relais de commande des feux de route flancha ensuite complètement. Une pièce peu onéreuse et facile à remplacer (le relais Bosch est commun à certaines Audi et VW).

550 ou 575 ?

Question récurrente parmi les amateurs à la recherche d’une Maranello d’occasion. La 575 amena une kyrielle de changements,  à commencer par le gain de 200 cm3 et 30 chevaux. Une planche de bord redessinée, des tarages de suspensions beaucoup plus souples, la disponibilité – une première sur un V12 Ferrari – de la boîte robotisée F1. Esthétiquement, la ligne demeure largement inchangée, les changements les plus visibles se concentrant sur le bouclier avant, les optiques de phares et les jantes. La prise d’air sur le long capot change de forme également, mais ce détail est plus difficile à déceler. Plus confortable mais trop souple avec ses suspensions d’origine, rare en boîte manuelle et relativement brutale en boîte séquentielle, le choix d’une 575 comporte des avantages et des défauts. De l’avis du spécialiste indépendant assurant l’entretien de cette 550, les problèmes électroniques sont plus fréquents sur la 575.

 

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