Essai longue durée: 35’000km en Ferrari 550 Maranello
Coûts – le bilan
Sans surprise, l’amortissement du prix d’achat est – de loin – le poste dominant du budget. Comme toutes les Ferrari V12, les Maranello ont subi une décote vertigineuse, bien peu en rapport avec leurs qualités intrinsèques. Les frais fixes (primes d’assurances et taxes) jouent aussi un rôle significatif dans l’équation de coût, à fortiori si l’auto doit partager son conducteur avec ses voisines de garage et, de fait, roule peu. Les postes les moins onéreux sont deux qui font partie des légendes entourant la marque ou la propriété d’une supercar: pneumatiques et pièces défectueuses.
Face à la concurrence
Ferrari 550 Maranello | Aston Martin Vanquish | Lamborghini Diablo 6.0 Coupé | |
Moteur | V12 à 65 degrés, 5474 cm3 | V12 à 60 degrés, 5935 cm3 | V12 à 60 degrés, 5992 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 485 / 7000 | 460 / 6500 | 550 / 7100 |
Couple (Nm / tr/min) | 563 / 5000 | 542 / 5000 | 620 / 5500 |
Transmission | roues AR | roues AR | intégrale |
Boite à vitesses | 6, manuelle | 6, automatique | 5, manuelle |
RPP (kg/ch) | 3.62 | (3.99) | (3.00) |
Poids DIN (constr.) | 1754 (1690) 54.4% AV / 45.6% AR | (1835) | (1652) |
0-100 km/h (sec.) | 4.4s | 5.0s | 3.95s |
Vitesse max. (km/h) | 320 | 306 | 335 |
Conso. Mixte (constr.) | 17.05 (24.4) | N.C. | N.C. |
Réservoir (l) | 114 | 80 | 100 |
Emissions CO2 (g/km) | 558 | N.C. | N.C. |
Longueur (mm) | 4550 | 4665 | 4470 |
Largeur (mm) | 1935 | 1923 | 2200/2040 |
Hauteur (mm) | 1277 | 1318 | 1105 |
Empattement (mm) | 2500 | 2690 | 2650 |
Coffre (L) | N.C. | N.C. | N.C. |
Pneumatique AV | 255/40/18 | 255/40/19 | 245/35/18 |
Pneumatique AR | 295/35/18 | 285/40/19 | 335/30/18 |
Prix de base (CHF) | 274’000 | 345’000 | 323’000 |
Prix de base (EUR) | N.C. | 237’058 | 221’000 |
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