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Essai BMW Série 5 Gran Turismo: un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?

Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?
La série 5 GT ouvre-t-elle un nouveau segment pour BMW ?

Il y a quelques mois, alors que l’industrie automobile traversait une période difficile, BMW annonçait une nouvelle génération d’automobile : la Série 5 Gran Turismo. En septembre dernier, le véhicule était présenté dans sa version définitive à l’International Motor Show de Francfort et Asphalte vous en avait donné un aperçu. Lors de l’annonce, la marque a clairement indiqué que cette voiture n’était pas un nouveau modèle de plus au sein de la gamme existante mais qu’il s’agissait bien d’un nouveau véhicule dans le paysage automobile ; un nouveau segment.

A l’époque, les communiqués de presse faisaient à la fois état d’une voiture « inédite, polyvalente et raffinée », mais également du croisement entre une limousine, un SUV et un break. Sur le stand de la marque, la foule s’est agglutinée autour des deux modèles présentés et il a fallu patienter pour se faire une opinion de l’engin.

Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?

Pour beaucoup, l’appellation Gran Turismo ou GT rappelle des voitures mythiques qui ont marqué l’histoire automobile. BMW serait-elle sur le point d’écrire une nouvelle page dans l’encyclopédie de l’automobile ? Je vais essayer de trouver quelques éléments de réponse au travers de cet essai.

Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?La première chose à noter est que cette voiture a été intégrée dans la gamme de la série 5 car elle en reprend la plateforme. Toutefois, quand on lance « un nouveau concept automobile unique en son genre » qui doit créer un nouveau segment, il aurait été plus judicieux de lui trouver un nom propre et ne pas l’intégrer dans une gamme existante.

Pour notre test, le constructeur a mis à notre disposition une 530d avec le moteur N57D30OL. Commercialisé depuis 2008, ce propulseur est équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’une rampe commune à injecteurs piézo-électriques à haute pression (1’800 bars). Côté chiffres, c’est un 6 cylindres en ligne de 3 litres diesel, développant 245cv à 4’000 t/min et 540Nm de 1’750 à 3’000 t/min. Pour le moment, seuls deux autres moteurs, essence, sont disponibles : le tout nouveau 6 cylindres, 3 litres, de 306cv (N55B30) et le 8 cylindres de 4.4 litres de 407cv (N63B44). Pour son refroidissement, la calandre cache des volets qui s’ouvrent ou se ferment en fonction du flux d’air nécessaire pour évacuer les calories dégagées par le moteur.

Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?

En prenant possession de la voiture, j’ai été surpris par sa taille. En effet, en concession ou lors de la présentation officielle, les conditions d’éclairage et d’environnement sont toujours particulières si bien qu’il est difficile de se représenter un véhicule dans son cadre naturel, c’est-à-dire sur la route ou au milieu d’autres véhicules. Mais pour vous donner une idée de l’encombrement, voici ses mensurations : il ne manque que 2 mm pour atteindre 5 mètres de long avec une hauteur de 1.6 mètre. A titre de comparaison, la série 7 est plus longue de 7 centimètres seulement…

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