Essai BMW Série 5 Gran Turismo: un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?
Sur la partie habitabilité, les sièges sont accueillants et le seul moment où vous les quitterez, c’est quand vous serez arrivés à destination ou qu’il faudra refaire le plein. D’ailleurs, notre véhicule était équipé des sièges Sport (CHF 870.-) mais vu le génome de cette nouvelle voiture, cette option ne s’impose pas. Idem pour les sièges postérieurs : l’espace pour 2 ou 3 personnes est même largement excédentaire dans les trois dimensions. En option, il est même possible d’améliorer encore le confort en ajoutant des sièges dits Confort à réglage électrique (CHF 3’400.-), une climatisation automatique 4 zones (CHF 1’310.-), l’aération des sièges (CHF 1’130.-), un système Entertainment avec deux écrans inclinables de 9.2 pouces (CHF 2’930.-), etc. Comme à son habitude, BMW propose une liste interminable d’options relativement coûteuses mais qui devraient vous permettre de façonner votre voiture sur mesure, y compris pour les éléments de sécurité active (capteurs, caméras, night vision, etc.).
Il reste un dernier élément à visiter : le coffre. Ce dernier a reçu une attention toute particulière des ingénieurs puisque plusieurs systèmes ont été adoptés pour en faciliter l’accès et gagner de la place. Malheureusement, nonobstant le gabarit de la voiture, le volume utile n’est pas si important que ça avec ses 440 litres extensibles à 590 via un ingénieux système qui permet de pousser les sièges arrière de 10cm vers l’avant. C’est à peine mieux que le coffre d’une berline de la série 5. Pour son accès, là aussi BMW propose deux systèmes spécifiques à ce modèle au travers d’un hayon et d’une trappe intégrée. Cette dernière s’avère peu pratique à mon goût.
En conclusion, BMW offre pour un prix initial de CHF 82’900.- une voiture qui se trouve quelque part au milieu d’un triangle virtuel qui regroupe une limousine, un SUV et un break. A l’exception de quelques éléments comme la qualité de certains matériaux et l’indisponibilité – temporaire – du système xDrive, l’opération est réussie et cette voiture devrait trouver sa place auprès d’un public à la recherche de confort, d’espace et de non-conformisme.
Enfin, peut-être que l’élément qui prétérite le plus ce véhicule, c’est son badge d’identification : GT. L’attente des éventuels acquéreurs pourrait être démesurée ou faussée à l’évocation de ces deux lettres de légende.
Prix et options de notre modèle d’essai en CHF
Prix de base | 82’900.- |
Cuir Dakota noir | 3’590.- |
Volant sport gainé cuir | 210.- |
Bois précieux frêne anthracite | 890.- |
Sac à skis et snowboard | 250.- |
Rétroviseurs anti-éblouissement | 510.- |
Sèges avant à réglage électrique avec mémoire | 1’660.- |
Appui lombaire pour conducteur et passager | 540.- |
Projecteurs bi-xénon | 1’810.- |
Climatiseur automatique | 600.- |
Roues en alliage léger en étoile de 19 pouces | 2’260.- |
Alarme antivol | 720.- |
Toit ouvrant panoramique | 2’560.- |
Sièges sport pour conducteur et passager | 870.- |
Feux de route adaptatifs | 230.- |
Eclairage adaptatif de virage | 680.- |
Interface USB/audio | 450.- |
Système de navigation « Professional » | 3’780.- |
Préparation téléphone portable Bluetooth | 960.- |
Système 12 haut-parleurs HiFi | 860.- |
Prix total | 108’070.- |
Face à la concurrence
BMW 5 Gran Turismo 530d | Audi A5 Sportback 3.0TDI | Mercedes Classe R 350 CDI | Jaguar XF 3.0 V6 S | |
Moteur | L6, 2’979 cm3 | V6, 2’967 cm3 | V6, 2’987 cm3 | V6, 2’993 cm3 |
Transmission | Propulsion | Intégrale | Intégrale | Propulsion |
Boite de vitesses | 8, automatique | 7, doube embrayage | 7, automatique | 6, automatique |
RPP (kg/ch) | 8.3 | 7.2 | 10 | 7.05 |
Poids à vide (constr.) | (2’035) | (1’720) | (2’250) | (1’940) |
Puissance (ch/régime) | 245 / 4’000 | 240 / 4’000-4’400 | 224 / 4’000 | 275 / 4’000 |
Couple (Nm/régime) | 540 / 1’750-3’000 | 500 / 1’500-3’000 | 510 / 1’600-2’800 | 600 / 2’000 |
0-100 km/h | 6.9 | 6.1 | 8.7 | 7.1 |
Vitesse max. | 240 km/h | 250 km/h | 222 km/h | 240 km/h |
Conso. Mixte (constr.) | 9.8 (6.5) | (6.6) | (9.5) | (6.8) |
Longueur | 4’998 | 4’711 | 4’938 | 4’961 |
Largeur | 1’901 | 1’854 | 1’922 | 1’877 |
Hauteur | 1’559 | 1’391 | 1’661 | 1’460 |
Pneumatique | 245/50 R18 | 225/50 R17 | 255/55 R18 | 245/45 R18 |
Prix de base (CHF) | 82’900 | 72’350 | 88’500 | 89’900 |
Prix de base (EUR) | 64’900 | 48’620 | 57’200 | 51’050 |
Nos remerciements à BMW Suisse pour la mise à disposition de cette Gran Turismo
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