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Essai BMW Série 5 Gran Turismo: un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?

Sur la partie habitabilité, les sièges sont accueillants et le seul moment où vous les quitterez, c’est quand vous serez arrivés à destination ou qu’il faudra refaire le plein. D’ailleurs, notre véhicule était équipé des sièges Sport (CHF 870.-) mais vu le génome de cette nouvelle voiture, cette option ne s’impose pas. Idem pour les sièges postérieurs : l’espace pour 2 ou 3 personnes est même largement excédentaire dans les trois dimensions. En option, il est même possible d’améliorer encore le confort en ajoutant des sièges dits Confort à réglage électrique (CHF 3’400.-), une climatisation automatique 4 zones (CHF 1’310.-), l’aération des sièges (CHF 1’130.-), un système Entertainment avec deux écrans inclinables de 9.2 pouces (CHF 2’930.-), etc. Comme à son habitude, BMW propose une liste interminable d’options relativement coûteuses mais qui devraient vous permettre de façonner votre voiture sur mesure, y compris pour les éléments de sécurité active (capteurs, caméras, night vision, etc.).

Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?

Il reste un dernier élément à visiter : le coffre. Ce dernier a reçu une attention toute particulière des ingénieurs puisque plusieurs systèmes ont été adoptés pour en faciliter l’accès et gagner de la place. Malheureusement, nonobstant le gabarit de la voiture, le volume utile n’est pas si important que ça avec ses 440 litres extensibles à 590 via un ingénieux système qui permet de pousser les sièges arrière de 10cm vers l’avant. C’est à peine mieux que le coffre d’une berline de la série 5. Pour son accès, là aussi BMW propose deux systèmes spécifiques à ce modèle au travers d’un hayon et d’une trappe intégrée. Cette dernière s’avère peu pratique à mon goût.

Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?

En conclusion, BMW offre pour un prix initial de CHF 82’900.- une voiture qui se trouve quelque part au milieu d’un triangle virtuel qui regroupe une limousine, un SUV et un break. A l’exception de quelques éléments comme la qualité de certains matériaux et l’indisponibilité – temporaire – du système xDrive, l’opération est réussie et cette voiture devrait trouver sa place auprès d’un public à la recherche de confort, d’espace et de non-conformisme.

Enfin, peut-être que l’élément qui prétérite le plus ce véhicule, c’est son badge d’identification : GT. L’attente des éventuels acquéreurs pourrait être démesurée ou faussée à l’évocation de ces deux lettres de légende.

Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?
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Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?

Prix et options de notre modèle d’essai en CHF

 

Prix de base82’900.-
Cuir Dakota noir3’590.-
Volant sport gainé cuir210.-
Bois précieux frêne anthracite890.-
Sac à skis et snowboard250.-
Rétroviseurs anti-éblouissement510.-
Sèges avant à réglage électrique avec mémoire1’660.-
Appui lombaire pour conducteur et passager540.-
Projecteurs bi-xénon1’810.-
Climatiseur automatique600.-
Roues en alliage léger en étoile de 19 pouces2’260.-
Alarme antivol720.-
Toit ouvrant panoramique2’560.-
Sièges sport pour conducteur et passager870.-
Feux de route adaptatifs230.-
Eclairage adaptatif de virage680.-
Interface USB/audio450.-
Système de navigation « Professional »3’780.-
Préparation téléphone portable Bluetooth960.-
Système 12 haut-parleurs HiFi860.-
Prix total108’070.-

 

Face à la concurrence

 

BMW 5 Gran Turismo 530dAudi A5 Sportback 3.0TDIMercedes Classe R 350 CDIJaguar XF 3.0 V6 S
MoteurL6, 2’979 cm3V6, 2’967 cm3V6, 2’987 cm3V6, 2’993 cm3
TransmissionPropulsionIntégraleIntégralePropulsion
Boite de vitesses8, automatique7, doube embrayage7, automatique6, automatique
RPP (kg/ch)8.37.2107.05
Poids à vide (constr.)(2’035)(1’720)(2’250)(1’940)
Puissance (ch/régime)245 / 4’000240 / 4’000-4’400224 / 4’000275 / 4’000
Couple (Nm/régime)540 / 1’750-3’000500 / 1’500-3’000510 / 1’600-2’800600 / 2’000
0-100 km/h6.96.18.77.1
Vitesse max.240 km/h250 km/h222 km/h240 km/h
Conso. Mixte (constr.)9.8 (6.5)(6.6)(9.5)(6.8)
Longueur4’9984’7114’9384’961
Largeur1’9011’8541’9221’877
Hauteur1’5591’3911’6611’460
Pneumatique245/50 R18225/50 R17255/55 R18245/45 R18
Prix de base (CHF)82’90072’35088’50089’900
Prix de base (EUR)64’90048’62057’20051’050

Nos remerciements à BMW Suisse pour la mise à disposition de cette Gran Turismo

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