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BMW X3 : Essai

Essai BMW X3 F25

BMW vient de remplacer son SUV de taille moyenne X3, l’occasion pour nous de le prendre en main en version xDrive20d. 

La catégorie des SUV premium fut créée à la fin des années 1990 par Mercedes avec la sortie de son ML. BMW présenta 2 ans plus tard le X5 qui amena un comportement plus proche d’une voiture de route, délaissant les aptitudes en terrain accidenté pour privilégier le confort et les performances dynamiques. Ces véhicules visaient essentiellement le marché américain et de ce fait proposaient des dimensions peu en rapport avec les aménagements urbains du vieux continent. Leur succès fut malgré tout au rendez-vous, démontrant un intérêt marqué de la clientèle pour ce genre de véhicule. D’une niche exploitée essentiellement par Range Rover ce segment prit de l’ampleur, l’élargissement de la gamme put commencer.

Essai BMW X3 F25

Chez BMW cet élargissement vers le bas vint avec la sortie très attendue du X3  en automne 2003. Basée sur la berline série 3, il inaugure une nouvelle plateforme 4×4 appelée xDrive qui deviendra par la suite le standard pour les modèles à traction intégrale de la marque. Le succès est au rendez-vous, avec exactement 614’824 X3 type E83 écoulés en 6 ans, confirmant l’attrait du segment et la nécessité de proposer un modèle de dimensions plus réduites. A mes yeux, le design de cette première version laissait à désirer, je le trouve trop haut, trop carré, plus utilitaire que premium en quelque sorte. Il a pourtant été dessiné sous la direction du fameux Chris Bangle, notamment auteur des roadsters et coupés BMW Z4 E85 & E86 sortis à peu prêt en même temps et qui défrayairent la chronique pour leur design innovant et controversé. La première génération de X3 n’a pas fait l’objet de tant de passion avec son dessin très conventionnel.

Présentée en juillet 2010, le X3 type F25 présente un meilleur compromis entre la fonctionnalité et le look. Il est plus élégant, grâce notamment à sa partie arrière mieux dessinée avec le haut de la porte du hayon plus incliné. Les dimensions évoluent passablement avec 9cm de plus en longueur, 3cm en largeur et encore 4cm en hauteur. En fait elle est très proche de la taille du BMW X5 première génération. Il est également nettement plus spacieux qu’une série 3 break. Les occupants bénéficient largement du passage à la taille au-dessus. Les passagers avant et arrière sont à l’aise avec une garde au toit et un large espace aux genoux. Le coffre au plancher parfaitement plat et au seuil de chargement pas trop haut offre largement de quoi partir en vacances en famille.

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