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Essai BMW Série 5 Gran Turismo: un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?

Essai BMW Série 5 Gran Turismo Un nouveau segment pour de nouveaux besoins ?

Globalement, la ligne s’assimile à un croisement entre une série 7, une série 5 Touring et un X6. Au final, la ligne générale n’est pas très fine et tente de reproduire la dynamique d’un coupé notamment grâce à des vitres sans encadrement. La volonté est de rendre plus consensuel le dessin général du véhicule et bien que l’encombrement général soit important, certaines courbes et rondeurs adoucissent le volume de la voiture. Malgré les efforts de l’équipe design, l’apparence générale (en blanc de surcroît) est un peu pataude à mon goût pour en faire la GT de la décennie qui s’ouvre à nous.

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A l’intérieur, grâce à une assise des sièges qui culmine à 574 mm au-dessus du sol, la visibilité sur la route ainsi que sur l’ensemble de l’aménagement intérieur est excellente. Par contre, le champ de vision au travers de la lunette arrière est vraiment restreint. Pour pallier à ce problème, BMW a intégré (gratuitement !) son système Park Distance Control pour l’avant et l’arrière. Pour les plus paranoïaques, il est également possible d’opter pour une caméra de recul contre CHF 630.-. En ce qui concerne lesdits aménagements intérieurs, la planche de bord est un exemple de sobriété avec, à l’arrêt, 4 aiguilles blanches posées sur un fond noir (Black Panel). Dès que le contact est mis, l’ensemble des informations apparaît avec un excellent contraste sans fioritures inutiles. A noter au centre du tableau de bord, le grand écran de 10.2 pouces (1’280×480) toujours piloté par l’excellent système VxWorks et qui fournit aussi la navigation (CHF 3’780.-). La taille de l’écran et sa luminosité sont vraiment remarquables et rendent la lecture des données ainsi que la navigation très faciles. Sur le tunnel central, on dira adieu à ce qui fût emblématique d’une GT : la serrure pour la clé électronique a tout simplement disparu, la boîte manuelle n’est pas disponible sur cette voiture et le frein à main est électrique. La boîte de vitesses Steptronic ZF 8HP provient d’une filiale de ZF Getriebe et offre 8 vitesses. Cette boîte équipe déjà la nouvelle série 7 (F01) et la Rolls Royce Ghost.

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Reste que si tout ou presque est bien agencé et que l’espace disponible est très important, certains matériaux sont en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre d’une voiture de ce calibre. Pour commencer, les inserts décoratifs de notre modèle d’essai étaient en « bois précieux de frêne veiné Anthrazit brillant ». Toutefois, le précieux ou le brillant ne sont pas les premiers qualificatifs qui me sont venus à l’esprit quand je les ai regardés ou pire, touchés. Idem pour la qualité de certains plastiques ou accessoires de rangement que l’on retrouve dans une gamme inférieure. Seul élément qui échappe à cette règle : le volant « sport » gainé de cuir (CHF 280.-) ; il est épais, muni de boutons pratiques (nouvelles molettes) et offre une excellente prise en main.

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