Essai Volkswagen Passat 2.0 TDI: état de sobriété
De glens en bens, de lochs en firths, la Volkswagen Passat 2.0 TDI Highline se découvre petit à petit comme un appréciable compagnon au long cours, qu’il soit autoroutier ou sinueux, ne brillant en rien mais faisant tout avec une louable diligence. Une rallonge d’à peine 1110 CHF donne droit à une version 170ch du même moteur, équipée d’injecteurs différents, avec 30 Nm en bonus et une conso normalisée majorée à 6.1 L/100km, une option à considérer sérieusement pour autant qu’elle amène un soupçon de brio supplémentaire.
L’offre est pléthorique dans le segment et dans la mesure où l’on achète une bouffeuse de kilomètres, la cote de revente d’une française peut devenir anecdotique. Reste la complexe question de la comparaison et valorisation des équipements qui répond à des critères très personnels. La Passat 2.0 TDI Highline peut l’aborder avec la confiance d’une valeur sûre et de prestations homogènes, mais malheureusement sans atout séducteur particulier. Sobriété, quand tu nous tiens …
Les Highlands
Les Highlands d’Ecosse couvrent le nord ouest de la Grande Bretagne. Terres chargées d’histoire, d’un passé tumultueux déchiré par des siècles de conflits où se mêlent religion et politique, les Highlands offrent également des paysages vierges d’une rare beauté. Hauts plateaux montagneux, dédale de vallées, enchevêtrement d’îles et de péninsules, lochs à l’eau noire, ruines de châteaux détruits au fil des conflits, difficile de rester indifférent.
Edinburgh a un certain charme, avec un centre historique touristisé et un château plus impressionnant par sa situation que par sa construction. Glasgow, capitale économique, revendique une certaine modernité, mais peine à séduire. Entre les beuveries adolescentes dans les rues et les beuveries adultes dans des clubs glauques, le tout mâtiné d’accoutrements d’une vulgarité comique, l’envie de fuir retrouver les trolls dans les vertes prairies désertes du nord ouest devient rapidement insurmontable.
Contre toute attente, les routes sont superbes, étroites mais bien revêtues la plupart du temps. Des routes souvent rendues glissantes par des précipitations fréquentes, mais qui lient paysage somptueux et tracés tortueux et vallonnés à souhait. On citera avec émotion l’A82 entre Clifton et Ballachulish, l’A87 d’Invergarry à Kyle of Locklash et la fantastique A832 rejoignant Gairloch par le Nord. Des routes désertes en semaine, mais parfois encombrées le week-end. La météo peut y être ingrate, mais lorsque les nuages se déchirent, la moindre éclaircie donne au paysage des couleurs enchanteresses.
Les bed & breakfast sont ubiquitaires et de qualité et prestations inégales. Demander une chambre « en-suite » pour avoir des toilettes/douches privés, vérifier au préalable que les cartes de crédits sont acceptées. Les accès WiFi gratuits sont fréquents mais pas généralisés. Le Scottish Tourist Board distribue des étoiles, 4* écossaises correspondent à un 3* continental basique pour un tarif qui peut facilement atteindre 80£ par nuit en chambre double, petit déjeuner syndical inclus. Même douleur dans les restaurants, tarifs pas bon marché pour une nourriture au mieux quelconque. Un plaisir plus visuel que gustatif qui a son prix, mais qui mérite le détour.
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
VW Passat 2.0 TDI Highline | Audi A4 2.0 TDI | Citroën C5 2.0 HDi Dynamique | |
Moteur | L4 – 1968 cm3 Turbo-diesel | L4 – 1968 cm3 Turbo-diesel | L4 – 1997 cm3 Turbo-diesel |
Transmission | 6 vitesses man. | 6 vitesses man. | 6 vitesses man. |
RPP (kg/ch) | (10.38) | (10.45) | – |
Puissance ch / t/min | 140 / 4000 | 143 / 4000 | 138 / 4000 |
Couple NM / t/min | 320 / 1800 | 320 / 1750 | 320 / 2000 |
Longueur | 4765 | 4703 | 4779 |
Largeur | 1820 | 1826 | 1860 |
Hauteur | 1472 | 1427 | 1458 |
Réservoir | 70 | 65 | 71 |
Coffre | 565 | 480 | 467 |
Poids à vide (constr.) | (1454) | (1495) | – |
0-100 km/h | 9.8s | 9.4s | 10.6 |
Vitesse max | 209 | 215 | 204 |
Emissions CO2 g/km | 153 | 139 | 157 |
Conso. mixte (constr.) | 5.98 (5.8) | (5.3) | (6.0) |
Pneumatiques | 215/55/16235/45/17* | 225/55/16 | – |
Prix de base (CHF) | 46’310 | 46’100 | 41’390 |
Prix de base (EUR) | 33’130 | 32’050 | 27’500 |
* en option
Liens
Le sujet du forum – les articles Volkswagen – la liste alphabétique des essais – les articles relatifs: