Home / Lancia  / 

Lancia Thema – Essai

lancia-thema-exterieur-08

Fruit de l’acquisition de Chrysler par le groupe Fiat, la nouvelle Thema est une Chrysler 300C revue pour le marché européen.

L’exercice de badge engineering est presque revendiqué, la Thema est présentée dans la prose de la marque comme le meilleur des deux mondes, mais Lancia n’explique qu’en termes évasifs la substance qu’il y a à retirer d’un croisement entre une marque que d’aucuns considèrent comme l’ombre de ce qu’elle a été, et une voiture américaine conçue pour un marché aux facteurs de succès peu compatibles avec le Vieux Continent.

Il n’en faut guère plus pour aborder la Thema avec un certain scepticisme, renforcé encore par les dimensions imposantes de l’auto. Plus de 5m de long, 1.9m de large et plus de 3 mètres d’empattement, la voiture a une présence visuelle conséquente, et un gabarit qui pourra poser problème dans nombre de situations usuelles. Le prospect sera averti, la nouvelle Thema ne passera ni ne rentrera partout, certains parkings souterrains sont à proscrire, et bien d’autres pourront causer des  sueurs froides.

lancia-thema-exterieur-07

Extirpée des dédales sous-terrain conçus par des architectes sadiques, la ligne de la Thema prend une autre dimension, esthétique celle-là. Campée sur des monumentales jantes de 20 pouces (équipement d’origine en finition Executive), laquée d’un Executive Brown magnifiquement pailleté, la voiture a une présence indéniable. Les différences esthétiques avec sa jumelle nord américaine sont ténues, le bouclier est légèrement plus agressif avec des lèvre inférieures proéminentes, la grille de radiateur légèrement retouchée mais les optiques de phares identiques. Le profil et l’arrière sont inchangés, un logo remplace l’autre et basta. Les premières interrogations passées, l’ensemble semble coller au style chic mais légèrement décalé qui définit la marque, sans tomber dans les travers stylistiques franchement excentriques d’une Thesis.

Les (bonnes) surprises se poursuivent à l’intérieur, avec une belle sellerie bicolore en cuir Poltrona Frau, l’alter ego italien à Connolly, à la différence que les transalpins sont toujours en affaires. Le cuir Mochachino est de belle facture, soyeux au toucher, avec des tons qui se marient bien aux inserts en bois matte. Les plastiques qui prennent le relais sont également de qualité, tous comme les inserts plastiques imitant l’aluminium poli. Les préoccupations pécunières sont perceptibles dans l’habillage de la base des sièges, mais c’est un mal répandu dans toute la production automobile contemporaine. L’instrumentation baignée d’un halo bleuté rehausse le tout sans tomber dans le clinquant.

lancia-thema-interieur-01 lancia-thema-interieur-02 lancia-thema-interieur-03

Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images

Lancia n’a pas lésiné non plus sur l’équipement impressionnant équipant la Thema Executive. On relève notamment en série le chauffage des sièges avants et arrières ainsi que le volant, la ventilation des sièges avant, le pare-soleil arrière électrique, le toit ouvrant panoramique, des porte gobelets chauffants ou réfrigérants, capteurs de distance avant/arrière doublés d’une caméra de recul bienvenue, le pédalier et la colonne de direction réglables électriquement, la navigation GPS combinée avec l’interface bluetooth pour téléphone et le support pour baladeur, un système audio Alpine de 506W avec 10 hauts-parleurs, des avertisseurs d’angle mort, un cruise control adaptatif avec avertisseur de collision et un système d’accès et de démarrage sans clé. Il faudrait piocher bien profondément (et onéreusement) dans les catalogues allemands pour parvenir à équivalence avec une telle pléthore. Certes, l’interface utilisateur (d’origine Garmin) de la navigation n’est pas du plus grand raffinement et l’avertisseur de collision complètement dépassé en conduite rapide sur route sinueuse, mais ils sont facilement configurables pour ne plus distraire le conducteur.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.