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Lancia Thema – Essai

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Deuxième interface mise à mal, la direction. La jante du volant, aussi inhabituellement grande en diamètre qu’en épaisseur, n’a guère que le toucher de son cuir à communiquer. Malgré un tarage cohérent, la direction électrohydraulique EHPS ne fait remonter strictement aucune information du bitume et des grandes manœuvres se déroulant sous les envelopes de 245/45/20. Dommage car le grip offert par les Good Year Eagle F1 n’a rien de ridicule – a fortiori en regard de la tâche qui leur incombe – mais le détachement sensoriel total n’incite à aucun excès.

Taper dans les 550 Nm de  réserve de couple en sortie d’épingle se traduit naturellement par de lègères pertes de motricité, mais l’exercice est académique en regard de la vocation de la voiture. En descente de col, la réponse spongieuse de la pédale de frein accentue la sensation de manque de mordant. Le tarage des suspensions et leur amortissement contiennent bien les mouvements de caisse et offrent un bon confort, même si des déhanchements parasites donnent parfois l’impression que les liaisons à roues indépendantes sont hantées par le fantôme des essieux rigides. Conduite rapide possible, mais conduite sportive sans intérêt.

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Le V6 construit par VM Motori offre des prestations honorables, mais avec un rapport poids-puissance de 8.5 kg/ch, il faut plus se tourner vers des considérations d’agrément que de sensations. Compétent et sobre, nous avons mesuré 7.92 L/100km contre une revendication ambitieuse de 6.9 L/100 sur l’ordinateur de bord, une valeur remarquable alors qu’il s’agit de déplacer plus de deux tonnes au rythme des parcours de cet essai. Nous n’avons pas essayé la version Pentastar, mais le gain modeste de 0.1s sur les accélération de 0 à 100 km/h (7.7 contre 7.8) ne semble pas particulièrement alléchant en regard du déficit en couple et en sobriété.

Confortable, distinctive dans sa ligne, bien finie et très bien équipée, la Lancia Thema offre un rapport prestations prix explosif. A 64900 CHF après euro-bonus (la faiblesse du cours du dollar y est probablement pour une bonne part également), il est bien difficile de trouver un produit qui offre autant, non seulement en termes d’espace à bord, mais aussi d’équipement et d’image. Une belle auto, attachante au quotidien tant qu’on n’a pas à affronter des lieux exigus, cohérente dans sa définition comme sa réalisation, mais en rupture avec ce que le modèle et la marque ont pu être il y a deux décennies. Western spaghetti, hamburger au jambon de parme, les quolibets sont faciles mais injustifiés. A juger le produit pour ce qu’il est, la voiture mérite attention. Difficile de souscrire à l’argument, mais le paysage automobile européen gagne certainement à bénéficier de produits différenciés comme cette Thema.

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Face à la concurrence

Lancia Thema V6 3.0 Diesel ExecutiveJaguar XF 3.0 DieselCitroën C6 3.0 V6 HDi
MoteurV6 – 2987 cm3 – TurbodieselV6 – 2993 cm3 – TurbodieselV6 – 2992 cm3 – Turbodiesel
Puissance (ch / t/min)239 / 4000240 / 4000240 / 3800
Couple (Nm / tr/min)550 / 1800-28005000 / 2000448 / 1600
TransmissionARARAV
Boite à vitesses5 rapports automatique8 rapports automatique6 rapports automatique
RPP (kg/ch)8.497.818.25
Poids DIN (constr.)2030 (2038)(1874)(1979)
0-100 km/h (sec.)7.87.18.5
Vitesse max. (km/h)230240240
Conso. Mixte (constr.)(7.2)(6.3)(7.3)
Réservoir (l)72.369.572
Emissions CO2 (g/km)191169190
Longueur (mm)506649614908
Largeur (mm)19021920/20771860
Hauteur (mm)148814601464
Empattement (mm)305229092900
Coffre462540488
Pneumatique AV245/45/20235/55/17245/45/18
Pneumatique AR245/45/20235/55/17245/45/18
Prix de base (CHF)64’900*72’50069’990
Prix de base (EUR)53’20052’90057’450

* Euro Bonus de 9000 CHF inclus

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