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Essai Honda Accord Type S 2.2 i-DTEC

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Berline turbodiesel spacieuse, puissante et abordable, la Honda Accord Type-S dispose d’arguments pour séduire les gros rouleurs.

Bling Power. Une des premières pensées qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai croisé pour la première fois le regard de cette Accord Type S il y a quelques temps déjà, et ce n’est pas aujourd’hui que je changerai d’avis. Dans sa robe blanche nacrée, flanquée d’un kit aérodynamique composé de boucliers et de jupes latérales, munie de blocs optiques bi-xénon et de chromes par ci par là, elle conviendrait tout à fait comme voiture quotidienne à un yakuza de second rang – ceux de premier rang rouleraient plutôt en Legend 😉 Mais cette dernière étant actuellement absente du catalogue, l’Accord se doit de momentanément jouer le rôle de vaisseau amiral.

D’une compacte basée sur une Civic allongée, elle est progressivement montée en gamme pour devenir une berline relativement imposante franchissant pour la première fois avec cette huitième génération la barre des 4 mètres 70. Extrapolation hasardeuse ou non, c’est éventuellement du côté de son succès sur territoire américain qu’il faut chercher les raisons de ce “gonflement” – elle y fut notamment la voiture de tourisme la plus vendue de l’année 1991 et de 1982 à 1996, le véhicule japonais le plus vendu et demeure encore aujourd’hui une valeur sûre. Stéréotype, certes, mais souvent vérifiable, de l’autre côté de l’océan, on aime bien ce qui est gros, ce qui en jette, or la huitième génération atteint là-bas 4 mètres 95. Et oui, depuis déjà la cinquième génération, il existe deux modèles distincts, un pour le Japon et l’Europe, l’autre pour les Etats-Unis, mais ne pouvant pas se permettre d’être trop disparates, l’embonpoint devait évidemment gagner aussi partiellement le modèle européen. Il faut dire qu’on a de la place à bord de cette Accord, beaucoup de place, où que l’on soit, et pour peu que vous ne soyez pas fermement axé sur le grand luxe, si vous êtes en quête d’une berline 4 portes, elle sera un élément incontournable à considérer.

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Disponible en berline ou en break, la huitième génération que j’ai entre les mains arrive en fin de vie – la neuvième, sauce américaine, a déjà débarqué depuis cet automne outre Atlantique ; pour notre version Euro, il faudra sans doute attendre fin 2013. A ce stade, il peut être utile de préciser que j’ai enchainé l’essai de l’Accord immédiatement après celui de la Civic, or en sautant de la seconde à la première, on s’aperçoit clairement qu’on retourne une génération en arrière : 4 ans séparent les deux voitures et à l’intérieur, cela se voit. Certes, on y trouve un écran multimédia (avec GPS à commande vocale, Bluetooth, système audio, USB, caméra de recul en option) et un système géré façon BMW i-Drive via une grosse molette centrale, mais la qualité de l’affichage, le style des boutons et d’autres petits détails trahissent légèrement son âge. Toutefois, si le N22B a attendu 2012 pour trouver refuge au sein des Civic, il est le cœur battant des Accord diesel depuis déjà 2008, mais plus important, avec la Type S, il s’est vu transformé pour atteindre 180 chevaux. Un gain de 20% obtenu via des modifications du turbo, accompagné d’un accroissement du radiateur et du couple, passant de 350 à 380 Nm. Voilà qui m’intéresse !

Dès la prise en main, la différence se fait instantanément sentir. Le moteur est nettement plus présent, les pédales, le levier de vitesse et le volant, tous trois exemplaires, ont un feeling plus ferme, plus sportif. Pourtant… Faire de l’autoroute ou des routes de campagne à vive allure, oui, mais de la montagne, non. Dans cette voiture, on a envie de cruiser. Et tant mieux quelque part, vu la clientèle visée. Je serais incapable de dire à quoi cela tient, mais il y a quelque chose de relaxant dans cette voiture ; on a envie de se laisser vivre, et non pas d’envoyer valdinguer la belle-mère au fond du coffre.

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