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Essai Lexus IS F: Quand Lexus se dévergonde

  

La boite automatique à 8 vitesses fonctionne parfaitement, avec des changements à peine perceptibles. Je ne suis pas certain de l’avantage d’avoir autant de rapports, si ce n’est une baisse du régime à vitesse stabilisée sur autoroute, car en 8 ème à 120 km/h on n’est pas ébouriffé par la reprise. Elle dispose naturellement d’un mode manuel avec palettes derrière le volant. Dans ce mode les changements sont rapides et doux, sauf en conduite tranquille où j’ai noté quelques fois des passages brusques de 2ème en 3ème. Malgré le nombre de rapports, je ne les ai pas trouvés particulièrement courts. Donc il est possible de rouler vire sans constamment en changer, sur le couple du moteur.

 

Le roulis est mieux maitrisé que le tangage, et incite à rentrer fort dans les courbes. L’inertie tout de même conséquente ne la rend pas très incisive, mais force est de constater qu’elle passe très bien d’un appui sur l’autre. Dès le point de corde, le niveau d’adhérence sur route sèche est tel, qu’il permet d’accélérer très fort dès le point de corde, le train arrière semble approcher ses limites, mais l’ESP ne s’enclenche que rarement, seulement en étant très optimiste en sortie de virage serré.

Cette Lexus IS-F est incontestablement une bonne voiture, elle offre des performances de premier plan, un comportement typé propulsion et un remarquable niveau de confort. Ses concurrentes européennes, BMW M3 Audi RS4 ou Mercedes C 63 AMG auraient tord de la regarder de haut. Je trouve cette voiture un peu plus typée confort qu’une RS4 par exemple, moins avare en sensations. A un niveau de prix tout de même élevé, mais similaire à ses concurrentes, cette Lexus aura tout de même de la peine à s’imposer en Europe où les allemandes sont encore maitresses de leur segment.

Lexus IS F

Audi RS4

BMW M3

Mercedes C63 AMG

Moteur

8 cyl en V, 4969cm3

8 cyl en V, 4163cm3

8 cyl en V, 3999cm3

8 cyl en V, 6208cm3

Transmission

Propulsion

4 roues motrices

Propulsion

Propulsion

Boite de vitesse

8, automatique

6, mécanique

6, mécanique

7, automatique

RPP (kg/ch)

4.07

(4.10)

(4.11)

(3.78)

Poids à vide (constr.)

1723 kg (1775 kg)

(1725 kg)

(1730 kg)

(1730 kg)

Puissance (ch / régime)

423 / 6600

420 / 7800

420 / 8300

457 / 6800

Couple (Nm / régime)

505 / 5200

430 / 5500

400 / 3900

600 / 5000

0 – 100 km/h

4.9 sec

4.8 sec

4.9 sec

4.5 sec

Vitesse max.

270 km/h

250 km/h

250 km/h

250/280* km/h

Conso. mixte (constr.)

13.8 (11.4)

(12.1)

(12.1)

(13.4)

Pneumatiques

AV 225/40 R19
AR 255/35 R19

AV 255/40 R18
AR 255/40 R18

AV 245/40 R18
AR 265/40 R18

AV 235/40 R18
AR 255/35 R18

Prix de base (CHF)

107’700.-

112’380.-

102’200.-

107’900.-

Prix de base (EUR)

66’800.-

69’700

63’400

67’000.-

* en option “Driver’s package”

Liste exhaustive des options :

Peinture Mica / MétallicCHF 1’090.-
Toit ouvrant en verreCHF 1’550.-
Tempomat adaptatif à capteur radarCHF 4’980.-

Nos sincères remerciements à Toyota Suisse, Safenwil, pour le prêt de cette IS F.

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