Essai Ford Focus C-Max Flexifuel: Asphalte se met au vert
Reste le problème de l’approvisionnement. Avoir une voiture flexifuel, c’est bien, mais si c’est pour mettre uniquement du SP98 dedans, ça devient de la malhonnêteté intellectuelle. Problème d’autant plus épineux que, corollaire implacable du pouvoir énergétique moindre du bioéthanol, la consommation est supérieure. La romandie fait encore office de parent pauvre par rapport à nos amis d’outre-sarine, avec une seule et unique station à Châtel St Denis. Le réseau devrait s’étendre dans le courant de l’année prochaine, avec une nouvelle ouverture à Marly et Delémont, d’après le planning officiel. A noter que d’autres initiatives ont lieu, notamment à Genève et La Chaux-de-fonds, recensées sur ce site suédois.
La France semble un peu plus en retard sur son planning, avec à parution 178 pompes actives sur les 500 promises pour la fin 2007, mais la machine est en route, c’est déjà ça. Nos voisins français peuvent même déjà consulter le site pour avoir la carte des stations ou l’éthanol est disponible aujourd’hui.
De la même manière que les voitures se scindent en diverses catégories (citadines, autoroutières, sportives, …), les carburants vont aussi se partager le marché par la force des choses, et je ne serais pas étonné que le même découpage s’instaure pour les carburants que pour les voitures. Aux sportives le 98, aux autoroutières le diesel, aux familiales l’E85, aux citadines l’électrique. De toute manière, il est illusoire de croire que l’un ou l’autre des carburants va dominer. D’une part parce que la production de bioéthanol sera forcément limitée, pour des raisons pratiques: il faut de la place pour des champs dédiés. De ce point de vue, la Suisse n’est pas vraiment comparable au Brésil, et l’agriculture hélvète ne pourra vraisemblablement jamais couvrir l’entier des besoin énergétiques. D’autre part, pour des raisons éthiques. Le bioéthanol provient de champs de produits alimentaires, qui pourraient servir à nourrir des être humains avant de nourrir des machines. Le cas de conscience est posé, d’autant plus que la loi de l’offre et de la demande risque de faire monter le cours des aliments de base tel que le maïs.
L’E85 reste intéressant, mais il doit être relativisé. Dans une agriculture européenne subventionnée, la production de bioéthanol pourrait aider à rendre leur autonomie aux agriculteurs. Dans un contexte plus global, elle peut permettre à des pays pauvres de se développer, pour autant que la production soit réfléchie et que des gardes-fous soient mis en place, notamment pour éviter la déforestation massive. L’E85 est une solution d’avenir, complémentaires aux carburants classiques et à l’électrique, en attendant peut être que l’hydrogène se développe.
Entretien – Coûts
Sur un peu moins de 1000 km, la consommation s’est avérée plutôt satisfaisante, avec à peine plus de 10L/100km en moyenne. Une surprise d’autant plus agréable que l’ordinateur est un chouia pessimiste avec 11L affichés. Il faut toutefois nuancer ce chiffre en détaillant un peu. L’utilisation du bioéthnaol entraîne une surconsommation qui peut varier de 10% dans notre cas à 30% dans d’autres (test effectué par le TCS sur une Focus E85) Les chiffres constructeurs annoncés (7.1L / 100km) semblent valables en utilisation essence. En utilisation E85, il faut s’attendre à des chiffres plus élevés, mais avec un litre de E85 à CHF 1.20, le bilan économique est plutôt correct. Comptez tout de même qu’avec un surcoût à l’achat de CHF 660 par rapport à son homologue essence. La différence à l’achat est nettement plus faible que sur une Prius (près de 8000 CHF), mais il vous faudra malgré toût plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour rentabiliser l’investissement. En comptant 30% de surconsommation, prévoyez 40’000 km avant de gagner de l’argent. Reste qu’en attendant, vous pourrez avoir bonne conscience, et ça, ça n’a pas de prix.
Ford C-Max Flexifuel | Volvo S40 E85 | Toyota Prius | Renault Megane GrandTour | |
Moteur | 1798cc E85 | 1798cc E85 | 1497cc + électrique | 1598cc E85 |
Poids Kg (CE, constr.) | 1409 | 1377 | 1400 | 1365 |
Puissance (ch@t/min) | 125 @ 6000 | 125 @ 6000 | 78 @ 5000 68 @ 1200-1540 | 105@5750 |
Couple (Nm@t/min) | 165@4000 | 165@4000 | 115 @ 4000 400 @ 0-1200 | 148@3750 |
RPP | 11.3 | 11.0 | 12.5 | 13.0 |
0-100 km/h | 10.8 | 10.9 | 10.9 | 11.9 |
Vitesse Max (km/h) | 195 | 200 | 170 | 190 |
Conso mixte (constr.) | 10 (7,1) | (7.4) | (4.3) | (7.3) |
Emissions CO2(g/km) | 169 | 177 | 104 | 172 |
Pneumatiques | 205/55/16 | 195/65/15 | 195/55/16 | 195/65/15 |
Longueur (mm) | 4391 | 4468 | 4450 | 4500 |
Largeur (mm) | 1825 | 1770 | 1725 | 1771 |
Hauteur (mm) | 1588 | 1452 | 1490 | 1465 |
Empattement (mm) | 2640 | 2640 | 2700 | 2686 |
Coffre (dm3) | 460 | 404 | 408 (+41) | 520 |
Prix de base (CHF) | 30’250 | 34’500 | 38’950 | 27’100 |
Prix de base (EUR) | 20’900 | 24’000 | 25’550 | 19’300 |
Peinture mét. (CHF) | 590 | 1100 | 600 | 590 |
MP3 (CHF) | 400 | 750 | série | 120 |
Clim auto (CHF) | 1000 | série | série | 700 |
Cuir (CHF) | 2050 | — | 2200 | — |
Tempomat (CHF) | 550 | 550 | série | 550 |
Nos plus chaleureux remerciements à Ford Suisse pour le prêt de cette voiture.
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