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Essai Ford Fiesta ST: radicale

Essai Ford Fiesta ST

Ford n’a pas eu peur de tout changer pour nous proposer leur nouvelle ST

La septième génération de la Fiesta avait déjà un air de GTi lors de notre essai en août 2018. Quelques mois plus tard, c’est un produit bel et bien conçu pour le plaisir de la conduite sportive qui sort tout droit des bureaux de développement de Ford Performance. Si à l’annonce de cette nouvelle version ST, les choix opérés pour une sportive compact pouvaient faire sourire, le doute n’est pas permis lorsque vous vous retrouvez derrière son volant. Ford n’a pas eu envie de faire rigoler avec sa nouvelle bombinette et c’est ce que j’ai pu constater durant mon essai de 1’000 kms.

Essai Ford Fiesta ST+

Qu’est-ce qui a changé ? Pratiquement tout. Outre un design vraiment alléchant rappelant vraiment la version ST-Line précitée magnifié par sa belle robe rouge, la véritable particularité provient de ce moteur essence EcoBoost de 1’497cm3 et … trois cylindres! L’architecture à trois cylindres délivre naturellement un couple élevé à bas régime et les chiffres annoncés n’ont pas à rougir, soit 200 chevaux et 290 Nm. Ce sont surtout les plages auxquelles sont atteint ces chiffres qui laissent présager d’un moteur plein de bas en haut. Le couple maximum est disponible de 1’600 à 4’000 t/min alors que la puissance maximum est atteinte à 6’000 tr/min, peu avant la coupure à 6’200 t/min.

Essai Ford Fiesta ST+

Un nouveau turbocompresseur avec une turbine optimisée améliore le temps de réponse et, chose encore plus impressionnante, l’introduction d’une double injection, directe à haute pression et indirecte à faible pression, fonctionne avec une technologie de désactivation des cylindres à faible charge. Ce qui veut dire que l’ensemble ne fonctionne que sur deux cylindres par moment. La commutation est opérée en 14 millisecondes, donc sans aucun ressenti pour le conducteur.

Essai Ford Fiesta ST+ compteurs

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