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Essai Ford Focus C-Max Flexifuel: Asphalte se met au vert

Essai Ford Focus C-Max Flexifuel
Asphalte se met au vert avec un essai de la Ford Focus C-Max Flexifuel.

Après le monospace, le microspace, le ludospace et le visiospace, est-ce que voici venu le temps de l’écospace? A moins que ce ne soit des rires dans les champs ? Le soucis écolo-économique se faisant de plus en plus présent (ou pesant, c’est selon) dans l’esprit des gens, les constructeurs se mettent timidement au vert. Bien que Toyota ait ouvert la voie avec l’hybride électrique, la majorité des constructeurs n’ont semble-t-il pas mesuré l’importance du marché émergent et se sont retrouvés à court d’idées devant l’engouement hollywoodien pour la Toyota Prius. La solution à court terme la plus facile à mettre en place rapidement semble être la motorisation à base de bioéthanol, ou E85, qui permet de rouler soit à l’essence traditionnelle, SP95 ou 98, soit de rouler à l’E85, mélange d’essence à 15% et d’alcool à 85%.

En tout cas, pour le client, c’est là où il y a le plus d’alternative pour l’instant. Dans le domaine, les scandinaves sont ceux qui ont la fibre la plus verte puisque Saab et Volvo ont d’ores et déjà doté quasi toute leur gamme d’une motorisation alternative. Deuxième en terme de volume d’offre, Ford décline ses Focus et C-Max, tandis que Renault ne propose que la Megane, et uniquement en break. Les marketeux américains et français semblent donc penser qu’écologie rime avec économie et associent volontiers motorisation alternative et véhicule à vocation familiale. Soit, nous opterons donc pour le seul monospace E85 disponible sur le marché : le Focus C-Max qui nous intéresse ici.

Extérieur

Dans les pas de son grand frère le S-Max, le C-Max adopte en 2006 le Kinetic Design en vogue chez Ford actuellement, et cela lui va plutôt bien. Mis à part le nouveau C4 de chez Citroën, je ne vois aucun concurrent sur le plan du style. Dans la catégorie, s’entend. Les passages de roues marqués, le dessin étirés des feux avant ainsi que l’encastrement des anti-brouillards dans ce qui pourrait être une prise d’air donnent un coté dynamique au véhicule.

Essai Ford Focus C-Max Flexifuel: Asphalte se met au vert

L’arrière est un peu moins gâté sur le plan du style, avec une poupe un peu trop verticale, un coup de crayon traditionnel en rupture avec le style avant. Cependant, les feux à diodes font plaisir et rajeunissent l’ensemble. On reste bien sur dans un monovolume, là on ne peux pas faire grand chose, à moins d’acheter un roadster, mais c’est moins pratique pour les enfants.

Intérieur

Au premier coup d’oeil, les plastiques n’offrent pas un aspect très flatteur, et la baguette en faux bois véritable – ou inversement – détonne un peu dans cet environnement. Elle tente d’amener un peu de chaleur dans un environnement un peu tristounet mais semble plus incongrue qu’autre chose. Toutefois, à l’usage, la qualité se révèle bonne et les assemblages corrects. L’ergonomie est satisfaisante aussi, malgré la position de conduite inhérente au genre et à laquelle j’ai un peu de mal à m’habituer. La plupart des commandes tombent bien sous la main, rien n’agace particulièrement, bref la voiture sait se faire oublier, et ça n’est pas plus mal lorsqu’il s’agit de surveiller ce que font les petits monstres installés dans notre dos. D’ailleurs, à ce sujet, le miroir se révèle fort appréciable et apporte une certaine sérénité. Mais comme pour toutes les bonnes choses, attention de ne pas en abuser, il vaut mieux regarder la route qui est devant soi, surtout en roulant.

Essai Ford Focus C-Max Flexifuel: Asphalte se met au vert

Au chapitre des gadgets rigolos, le frein à main électrique surprend la première fois, il s’enclenche effectivement tout seul lors de l’arrêt de la voiture, mais on en prend vite l’habitude. Les inévitables porte-gobelets sont évidemment présents, sauf qu’ici, vocation familiale oblige, ils ressemblent plus à des porte-bouteilles. Au moins, on saura quoi faire des menus MacDo King Size.

Le maître argument des monospaces étant la modularité, notre C-Max fait honneur au genre avec une banquette arrière modulable. Comprenez qu’on peut non seulement rabattre les sièges, mais on peut aussi enlever la place centrale et rapprocher les deux places latérales. Le choix entre avoir de la place et avoir des places.

Essai Ford Focus C-Max Flexifuel: Asphalte se met au vert

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