Essai VW Polo GTI: Revival ou Karikatur ?
A noter enfin l’existence d’une GTI Cup Edition avec 180 chevaux sous le capot et 235 Nm : elle ramène le 0-100 à 7.5 secondes, ce qui la rapproche des ténors de la catégorie, sans toutefois les égaler. Par contre, on arrive à des tarifs (33’500 CHF) qui feraient presque passer une Mini pour un jouet bon marché. Vu la différence de prix avec la GTI normale, autant mettre les sous de côté et assurer un budget circuit qui permettra de se faire largement plaisir plusieurs fois par année.
Face à la concurrence
VW Polo GTI | Citroen C2 VTS | Ford Fiesta ST | Seat Ibiza Cupra | Peugeot 207XSI | Opel CorsaOPC | |
Moteur | L4 – 1781cm3 turbo | L4 – 1587 cm3 | L4 – 1999 cm3 | L4 – 1781cm3turbo | L4 – 1598cc Turbo | L4 – 1598cc Turbo |
Poids Kg (CE*, constr. | 1299 | 1055 | 1137 | 1252 | 1356 | 1278 |
Puissance (ch @ régime) | 150 @ 5800 | 125 @ 6500 | 150@6000 | 180 @ 5800 | 150@5800 | 192 / 5950 |
Couple (Nm @ régime) | 220 @ 1950-4500 | 143 @ 3750 | 146@4000 | 245 @ 2000 | 240@1400 | 240 / 1980-5850 |
RPP (kg/ch) | 8.66 | 8.44 | 7.58 | 6.96 | 9.04 | 6.64 |
0-100 km/ h (constr.) | 8.2 | 8.3 | 8.4 | 7.3 | 8.1 | 7.2 |
Vitesse max (constr.) | 216 | 195 | 208 | 230 | 210 | 225 |
Conso mixte (constr.) | 7.8 | 6.9 | 7.4 | 8.0 | 7.0 | 7.9 |
Pneumatiques AV/AR | 205/45/16 | 195/45/16 | 195/45/16 | 205/40/17 | 205/45/17 | 215/45/17 |
Longueur (mm) | 3916 | 3666 | 3922 | 3977 | 4030 | 4040 |
Largeur (mm) | 1650 | 1659 | 1685 | 1698 | 1972 | 1713 / 1944 |
Hauteur (mm) | 1467 | 1461 | 1468 | 1441 | 1472 | 1488 |
Empattement | 2465 | 2315 | 2486 | 2460 | 2540 | 2511 |
Coffre (dm3) | 270 | 166/224 | 268 | 267 | 270 | 285? |
Prix de base (CHF) | 28’900 | 21’200 (byLoeb) | 24’350 | 26’950 | 29’560 | 30’950 |
Peinture | 180 (rouge, noir) 510 (métal) | 250 (noire) | 500 (métal) | 200 (rouge) 500 (métal) | 500 | 350 |
MP3 | 230 | série | 40 ( aux in) | série | série | série |
Clim auto | 400 | X | 450 | série | série | 680 |
Cuir | 2710 | 800 (cuir/tissu) | 1250 | X | 900 | 1020 |
5 portes | 880 | X | X | X | 700 | X |
Nos plus sincères remerciements à Volkswagen Suisse, via le garage AMAG, à Lausanne.
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