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Essai VW Golf GTI VI On prend les mêmes et on recommence…

Essai VW Golf GTI VI On prend les mêmes et on recommence...
Essai de la VW Golf GTI VI: on prend les mêmes et on recommence …

Est-il vraiment nécessaire de vous la présenter en détail ? Tout le monde dans sa vie a au moins eu un contact une fois avec une VW Golf GTI. Cela fait plus de 30 ans que dure la saga et le proverbe “On ne change pas une équipe qui gagne” prend ici toute sa signification. Cependant, depuis la première Golf GTI, présentée en 1976, la petite sportive allemande s’est bien assagie au fil des ans.

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Certes elle a gagné en puissance, mais elle a aussi et surtout pris du poids. Environ 500kg entre la première génération et la dernière, la GTI sixième du nom. Fin des années 90, la GTI IV a bien failli mettre un terme à la légende tellement la voiture était devenue banale et insipide. Heureusement, en 2005, VW a corrigé le tir avec la GTI V, dans laquelle on retrouve enfin un peu de sportivité chère à ses ancêtres et qui permit à la Golf GTI de devenir l’icône du segment. Printemps 2009, la nouvelle Golf GTI est présentée, la sixième génération, que nous essayons pour vous aujourd’hui.

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Le design évolue très peu par rapport à la GTI V. Il est d’ailleurs fort probable que si vous remplaciez votre V par une VI, tout en gardant la même couleur, peu de gens remarqueraient que vous avez changé de voiture. C’est de face que les modifications sont les plus flagrantes. Les phares avant et la calandre se froncent, comme si VW avait voulu donner un air moins gentillet à sa Golf.

Ca fait son effet en tout cas et le résultat est plutôt réussi à mon goût. On appréciera tout particulièrement le liseré rouge sur la calandre, qui se voit d’autant plus sur notre voiture d’essai dans sa livrée blanche, et qui nous rappelle tout de suite la première GTI. Si les flancs sont quasiment semblables entre les deux modèles, l’arrière se voit changé plus profondément, sans que ce soit non plus résolument nouveau. Pas vraiment de grande innovation et en cherchant bien, on retrouve un air de famille avec le petit monospace Touran ou le SUV Touareg. Globalement les lignes perdent un peu de leurs rondeurs et l’ensemble est comme à son habitude sans saveur excessive. N’y voyez pas là une critique !

La Golf GTI n’a jamais voulu être tape-à-l’œil et elle continue sur cette lancée. Berline compacte trois ou cinq portes, proposant cinq vraies places et un moteur suffisamment rageur, elle vous amènera partout en toute discrétion. On notera encore la double sortie d’échappement et le diffuseur noir qui donneront une dernière petite touche d’agressivité bienvenue pour améliorer l’image de sportivité de cette nouvelle GTI.

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Si de l’extérieur elle ne vous semblait pas trop grande, il est très plaisant de constater que cela ne se ressent pas à l’intérieur. C’est très spacieux et tous les occupants se sentiront à l’aise, même avec trois personnes à l’arrière. Et ceci sans porter préjudice à la taille du coffre qui propose un volume intéressant pour la catégorie. Nous nous installons à bord et nous nous sentons immédiatement à l’aise. Les commandes tombent logiquement sous nos mains et l’assise est confortable. Peut-être même un peu trop pour une GTI, mais n’oublions pas sa vocation de voiture “passe-partout”. Les sièges procurent un excellent maintien, malgré une mousse latérale qui pourrait être un peu plus épaisse. Le tissu à carreaux qui les recouvre reprend le dessin qui a contribué au succès de la première génération, et nous fait faire un bond en arrière dans le temps. Certains trouveront que cela donne un effet “vintage”, d’autres penseront qu’un tel intérieur n’a plus rien à faire dans une voiture actuelle à l’image plutôt bourgeoise. Les goûts et les couleurs, moi je trouve que c’est un clin d’œil plutôt sympathique.

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