Essai VW Golf GTI VI On prend les mêmes et on recommence…
Cette nouvelle Golf reste facile à conduire, peut-être même un peu trop, et la direction est beaucoup trop assistée, surtout quand on augmente le rythme. Mais dans l’optique d’une voiture qu’on utilise au quotidien, avec probablement des trajets en ville, cela pourra être un avantage. Néanmoins, on espère que la future Golf R viendra un peu affoler la gamme en proposant une véritable sportive chez le constructeur de Wolfsburg.
Au final, rien de transcendant, mais une bonne berline compacte avec si nécessaire suffisamment de puissance sous le capot. Une Golf GTI dans toute sa splendeur et même si je ne suis pas personnellement friand de ce type de voiture, il faut reconnaître que c’est un excellent produit qui conviendra à plus d’un conducteur. En fait, c’est la voiture idéale pour n’en avoir qu’une. De la place, du confort et un peu de nervosité, voilà la recette du cocktail concocté par Volkswagen pour cette nouvelle génération de leur emblématique Golf GTI. Avec un tarif de base tout juste au-dessus des 40’000 Francs, vous aurez l’avantage, à puissance presque égale, d’avoir un peu plus d’élégance que la concurrence directe. Par contre, avec quelques options fortement recommandées, le prix de cette allemande grimpera rapidement pour atteindre ceux de berlines nettement plus sportives comme la Ford Focus RS ou la Subaru Impreza STI. Et d’ici quelques mois, cette nouvelle GTI aura fort à faire avec l’arrivée en Suisse des nouvelles Renault Mégane RS et Mazda 3 MPS. Mais malgré cela, la VW Golf GTI restera une valeur sûre qui saura garder ses fidèles clients comme elle a su le faire jusqu’à maintenant.
Face à la concurrence
Volkswagen Golf VI GTi | Opel Astra OPC | Ford Focus ST | Honda Civic Type-R | |
Moteur | 4 cylindres, 1984 cm3 | 4 cylindres, 1998 cm3 | 5 cylindres, 2522 cm3 | 4 cylindres, 1998 cm3 |
Transmission | Traction | Traction | Traction | Traction |
Boite de vitesses | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
RPP (kg/ch) | 6.28 | 5.80 | 6.19 | 6.66 |
Poids à vide (constr.) | (1318 kg) | (1393 kg) | (1392 kg) | (1338 kg) |
Puissance (ch/régime) | 210 / 5300-6200 | 240 / 5600 | 225 / 6000 | 201 / 7800 |
Couple (Nm/régime) | 280 / 1700-5200 | 320 / 2400-5000 | 320 / 1800-4500 | 193 / 5600 |
0-100 km/h | 6.9 sec | 6.4 sec | 6.8 sec | 6.6 sec |
Vitesse max. | 240 km/h | 244 km/h | 241 km/h | 235 km/h |
Conso. Mixte (constr.) | 11.1 (7.5) | (9.2) | (9.3) | (9.1) |
Pneumatique | 225/45 R 17 | 225/40 R 18 | 225/40 R 18 | 225/40 R 18 |
Émissions Co2 | 175 gr/km | 221 gr/km | 224 gr/km | 215 gr/km |
Prix de base (CHF) | 40’800.- | 42’800.- | 37’950.- | 38’700.- |
Remerciements à VW Suisse pour le prêt de cette Golf GTI VI et à Monsieur Guinnard de AMAG Lausanne pour la logistique, ainsi qu’à David pour la participation à la séance photo avec sa Golf GTI I de 1982.
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