Essai Porsche 997 Carrera Cabriolet S
Le système de capote est l’une des meilleures implémentations actuelles. Tout électrique, une simple pression sur une touche près du frein à main ou sur la clé suffit à l’activer, l’opération dure 20 secondes, qui est même possible jusqu’à une vitesse de 50 Km/h. Cette capote triple épaisseur, se plie en « Z » la partie avant à structure solide restant au-dessus une fois ouverte, assure une insonorisation adéquate. Ouverte, vitres baissées, les remous restent acceptables jusqu’à 100 Km/h, vitres relevées et coupe-vent installé des vitesses supérieures à 150 Km/h sont possibles sans histoire pour de longs trajets. Pour mon premier cabriolet, j’en suis pour le moment enchanté, sur autoroute, dans cette dernière configuration, il est possible d’écouter de la musique, par contre les infos à la radio deviennent difficiles à suivre. Capote fermée, pas de bruits parasites ni de flottement.
Rodage terminé, le moteur peut maintenant être exploité sur toute sa plage. Coupleux à bas régime, dès 5500 tr/min il devient rageur, avec un bruit qui augmente nettement en volume. Ce bruit a reçu beaucoup d’attention lors du développement des 997, résultat, la Carrera S offre un son très comparable à une 996 GT3. Ce n’est qu’en changeant de voiture que je me rends compte des qualités de ce boxer, un court test de la BMW Z4 M coupé qui m’a paru assez « molle » en comparaison de la Carrera, encore en rodage à ce moment là, démontre la maîtrise de Porsche dans ce domaine. Le poids contenu en est aussi pour quelquechose, tout de même 1505 Kg pour le cabriolet. Comme toutes les 911, les temps d’accélérations sont flatteurs, en partie grâce à la bonne motricité au démarrage due à la disposition du moteur. Le 0-100 est avalé dans un très bon 4.9s. Côté consommation, la moyenne des 5200 premiers kilomètres s’établit à 13.7 litres aux 100 Km, avec un minimum de 10.8 l/100Km et un maximum de 15.8 l/100Km, le réservoir de 64 litres donne une autonomie de 460 Km.
Côté plaisir de conduire, le couple embrayage – boite à vitesses fermes et précis incite à une conduite active. Le siège sport (option à Fr 1175.- en réglage manuel et Fr 4590.- tout électrique à mémoire) offre un maintient et un confort de très haut niveau. Le manque de rigidité de ce cabriolet n’est visible qu’en appui, en passant sur une bosse, sans danger, mais on sent clairement l’avant moins connecté à l’arrière. Comme toute 911, le sous-virage est bien présent, en cas d’accélération en virage, l’avant devient plus léger, lacher les gaz brièvement fait son effet, démultiplié par la position du moteur.
Alors, sans défaut cette Carrera ? Rien à signaler pour le moment en ce qui concerne les organes principaux. La position des pédales ne facilite pas le talon-pointe, en fait la pédale de frein est un peu trop haute par rapport à l’accélérateur. Parmi les détails : les boutons de la télécommande sur la clé sont trop facilement activés, pas rare, celle-ci en poche, que les portes se verrouillent. La commande de la capote nécessite de garder le bouton enfoncé pour tout le processus, le service juridique de Porsche y est certainement pour quelque chose, mais un système identique à la commande de vitre serait souhaitable. Au tableau de bord, les compteurs extrêmes à gauche et à droite sont en partie masqués par le volant sport optionnel. Finalement le moteur émet un bruit pas très sexy en charge en-dessous de 1200 tr/min. Reste le prix, cette voiture coûte au bas mot Fr 170’000.- équipée, pour un prix de base en 2006 de Fr 144’600.- C’est incontestablement beaucoup, mais c’est aussi l’un des meilleurs cabriolet du marché, en terme de sportivité et plaisir de conduire, sans sacrifier le confort.
Face à la concurrence
Porsche Carrera S Cabriolet | Jaguar XKR Cabriolet | Corvette C6 Cabriolet | Maserati Spyder GranSport | |
Moteur | 6 à plat, 3824 cm3 | V8, 4196 cm3 | V8, 5967 cm3 | V8, 4244 cm3 |
Poids Kg (Constr.) | 1505 (DIN) | 1635 | 1460 | 1795 |
Puissance (ch / régime) | 355 / 6600 | 420 / 6250 | 404 / 6000 | 400 / 7000 |
Couple (Nm / régime) | 400 / 4600 | 560 / 4000 | 546 / 4400 | 452 / 4500 |
0-100 km/ h (constr.) | 4.9s | 5.3s | 4.3s | 4.85s |
Vitesse max (constr.) | 293 km/h | 250 km/h | 300 km/h | 285 km/h |
Conso mesurée (constr.) | 13.7 (11.6) | (-) | (13) | (17.5) |
Pneus AV | 235/35 ZR 19 | 245/45 ZR 18 | 245/40 ZR 18 | 235/35 ZR 19 |
Pneux AR | 295/30 ZR 19 | 255/45 ZR 18 | 285/35 ZR 19 | 265/30 ZR 19 |
Longueur | 4.427 m | 4.791 m | 4.435 m | 4.303 m |
Largeur | 1.808 m | 1.892 m | 1.844 m | 1.822 m |
Hauteur | 1.300 m | 1.322 m | 1.246 m | 1.305 m |
Prix de base (CHF) | 147’900 | 163’000 | 98’425 | 167’500 |